Le lac de Gurson à Villefranche de Lonchat

Le lac de Gurson en Aquitaine

Villefranche de Lonchat est l’un des villages qui constituent le territoire du Périgord noir. C’est un lieu apaisant, isolé dans un écrin de verdure loin des bruits et des bouillonnements des grandes villes. Cet endroit ne peut que satisfaire les envies de paix et de tranquillité. De plus, on y trouve plusieurs éléments laissés par mère nature ou construits par l’homme pour se détendre et se dépayser complètement. Parmi ces éléments qui constituent aussi les attraits touristiques de cette destination, il y a le lac de Gurson. C’est un plan d’eau disposant de plages et de spots parfaits pour les activités nautiques.

Zoom sur le lac de Gurson

Quand on regarde des images prises sur le lac de Gurson, on peut dire que la nature a gâté cet endroit. Il dispose de deux plans d’eau. Le plus grand recouvre une surface de 14 ha et le second de 5 ha. Avec l’ensemble de la végétation, des aires de jeux et de pique-nique et des plages qui entourent le lac, tout forme un site de 58 ha.
Ce lieu dispose d’aménagements parfaits pour la pêche. On y trouve aussi des coins pour se reposer et prendre une bonne bouffée d’air frais. Sur la plage principale surveillée pendant les vacances d’été (entre juin et septembre), on peut faire du beach volley, du tir à l’arc, de la course d’orientation etc. Dans l’eau, on peut faire de la baignade, du canoë, du kayak, de ski, du kite surf, de l’aviron, du paddle etc. Si on a envie de s’éloigner un peu, on peut monter à dos de cheval et se balader dans les bois ou en contournant le lac.
Autour du lac, il y a des gites et un camping. Donc, si l’on a envie de passer l’ensemble du séjour sur le lieu pour profiter de ce lac, on n’a qu’à y réserver un abri. On peut aussi trouver des coins pour se restaurer pour satisfaire une petite faim.

Plus d’infos

Le lac de Gurson fait partie d’un site labellisé Pavillon Bleu depuis 2015. Il est aussi porteur du titre « Tourisme et handicap » depuis 2016.
Avec son paysage ouvert et calme, ses espaces champêtres à souhait, son site de pêche, ses lieux d’animations, la proximité avec des bases de loisirs, des abris touristiques, Gurson se présente comme une destination touristique à part entière, dans le département de la Dordogne. Les autorités locales s’investissent alors continuellement dans des projets visant à faire de cet endroit un haut lieu du tourisme tout en préservant son allure authentique et naturelle. Voilà pourquoi il a été aménagé un espace sportif afin d’y mettre en place un développement des sports de nature. Il est ouvert au grand public. L’espace sport d’orientation permet à tout le monde de sillonner le site en suivant des indications et des balisages.

Le bike park quant à lui est un espace dédié à la maniabilité et au pilotage de VTT. Il comprend plusieurs pistes cyclables ouverts aux petits et grands. pour les deux-roues, le port du casque est obligatoire quand on s’y intègre.