L‘Etang de la Jemaye dans le Périgord noir

L‘Etang de la Jemaye en Aquitaine

Bienvenue en Périgord noir, un des territoires les plus célèbres du sud-ouest de la France pour ses sites touristiques exceptionnels et ses richesses remarquables. Cette zone dispose de plusieurs communes et de villages qui sont aussi des destinations parfaites pour faire des découvertes et pour se relaxer. Parmi les lieux qui méritent une halte, il y a la Double. Il s’agit d’un village situé dans un environnement verdoyant sympathique mais aussi calme. On y trouve plusieurs coins intéressants comme le grand étang de la Jemaye.

Zoom sur le grand étang de la Jemaye

Cette étendue d’eau se trouve au cœur de la Double, pays d’eau et de bois. Elle constitue même un joyau pour cet endroit au style médiéval. L’ensemble du site où se trouve l’étang est formé d’un vaste massif forestier et de 6 étangs connectés. Depuis plus de 50 ans, cet endroit est voué aux activités nautiques en eau douce comme la baignade et la pêche. Les autorités locales ont même aménagé ce site afin d’attirer encore plus de visiteurs. Ainsi, il est aussi possible de concilier l’accueil d’une masse de touristes et la préservation des milieux naturels et des espèces animales et végétales qui s’y trouvent. Le département fait une action exemplaire permettant de sensibiliser le public à la richesse du milieu naturel. De cette manière, les essences forestières, les communautés végétales propres aux milieux humides comme les roselières (zone en bordure de lacs, d’étangs, de marais ou de bras morts de rivière où poussent principalement des roseaux) etc. sont protégées.
Comme étant déjà dit, ce site abrite aussi des espèces animales rares. Elles sont souvent préservées non seulement dans cette zone mais au niveau national aussi. Certaines font également objets d’une inscription en annexe des directives européennes, à l’image des tortues « Cistudes d’Europe ». Le grand étang de la Jemaye est aussi un lieu de vie pour plusieurs espèces d’oiseaux. Elles constituent une richesse ornithologique considérable.

Informations pratiques

L’accès au grand étang de la Jemaye bien que ce lieu soit un lieu naturel et plutôt sauvage est soumis à une règlementation rigoureuse. La baignade y est surveillée. Pendant le mois de juin, l’eau est accessible de 13 heures à 19 heures. A partir du mois de juillet jusqu’à fin aout, on peut s’y baigner de 11 heures à 19 heures. Pendant la première semaine de septembre, les surveillants se trouvent sur place de 13h00 à 19h00 la semaine et de 11h00 à 19h00 le week-end.
Ce site comprend un espace pique-nique et restauration. Il est donc possible d’y apporter des repas ou des gouters ou d’acheter sur place des plats prêts. Des structures de jeux sont aménagés pour les enfants.
En outre, le grand étang de la Jemaye peut aussi servir de point de départ pour les randonnées. En effet, plusieurs sentiers balisés passent à proximité. On peut choisir les destinations en fonction de ses envies. Il est également possible de demander des informations auprès de l’office du tourisme ou bien auprès des locaux qui connaissent bien la région. Ils peuvent donner des conseils concernant les lieux à voir autour de cet étang.