Le plan d’eau de Saint Estephe

Plan d'eau de Saint Estephe en Aquitaine

Le plan d’eau de Saint Estephe

Bienvenue au bord du lac de Saint Estephe, un plan d’eau qui se trouve à quelques kilomètres de Nontron. Cet endroit fait partie du cœur même du Périgord Vert. Plus qu’une simple grande étendue d’eau, l’étang de Saint-Estèphe est un espace de verdure tranquille et reposant. C’est un lieu parfait pour la détente en famille, entre amis etc. C’est aussi un endroit de repos accessible aux personnes handicapées. En somme, le plan d’eau de Saint Estephe est une destination de vacances à part entière. Dans ses alentours, on trouve des endroits pour s’abriter, des lieux pour se restaurer etc.

Description du lac

L’ensemble du site dans lequel se trouve le plan d’eau de Saint Estephe occupe un terrain de 87 hectares, le lac compris. Il est composé d’une zone boisée, d’une plage aménagée, de plusieurs structures dont des abris, des lieux de jeux et de loisirs et de l’étang.
Le lac permet plusieurs activités nautiques comme la baignade, la pêche, le canoë, le kayak, le stand up paddle, le ski nautique, la voile et bien d’autres encore. Sur les rives, les vacanciers et les touristes peuvent aussi profiter d’une aire de jeux avec un espace pour le tir à l’arc, la grimpe d’arbre, l’accrobranche, le beach volley etc. Et bien sûr, on peut aussi profiter d’un ombrage sur le bord pour se relaxer et se détendre. Si on veut, on peut trouver un coin tranquille loin des regards curieux pour prendre un bon bain de soleil.
La baignade et les activités dans le lac sont surveillées durant l’été soit entre les mois de juillet et aout. Les amateurs et les professionnels peuvent accéder à un ponton de pêche. Ceux qui ont envie de profiter de l’occasion pour déguster aux produits du terroir peuvent aller sur l’aire de pique-nique.

Des infos complémentaires sur le lac

L’étang de Saint-Estèphe figure dans la liste des plus grands mais aussi des plus beaux plans d’eau de son département. Il fait partie du parc naturel Périgord Limousin. Il est situé entre deux communes dont Saint-Estèphe et Augignac. Ce lac est inscrit dans un espace rural d’étangs, de boisements, de prairies et de chaos granitiques (ensembles typiques du Chapelet du Diable et Roc Branlant). Il est labellisé « tourisme et handicap » et « handiplage ».

Le lac fait également partie des sites « tourisme social et sportif ». Il sert aussi de support pour un essai avec les personnes bénéficiant du RSA avec l’ouverture de divertissements sportifs et de détente.
Il sert aussi de points de départ pour plusieurs sentiers de randonnées qui mènent vers des destinations différentes dans le Périgord noir. En effet, les vacanciers et touristes qui s’y trouvent peuvent emprunter ces chemins balisés pour atteindre d’autres sites touristiques comme les grottes, les châteaux, les bourgs classés « Plus Beaux Villages de France », les champs et les forêts dans ce territoire.

Pour avoir plus amples informations concernant le lac de Saint Estèphe et les sites touristiques qui se trouvent à proximité, on peut s’adresser à l’office du tourisme du secteur.