Le plan d’eau de Saint Saud Lacoussiere

Lac Saint Saud Lacoussiere en aquitaine

Bienvenue à Saint Saud Lacoussière, un petit village calme et tranquille dans le Périgord noir, région Nouvelle Aquitaine. Si on a envie de s’évader dans la nature, loin des masses touristiques et dans un petit coin calme tout juste propice à la détente et le repos, on est au bon endroit. On y trouve pourtant tout pour passer des vacances de rêve que l’on soit en famille, entre amis, en amoureux ou même en solo. En effet, ce lieu dispose de quelques abris de vacances mais aussi de plusieurs spots pour les loisirs. Certes, on n’a pas accès à la mer à partir de cet endroit. Toutefois, on peut se détendre sur une plage ! Il s’agit de la plage du plan d’eau de Saint Saud.

Le grand étang Saint Saud

Le lac de Saint-Saud-Lacoussière a reçu le label Pavillon Bleu 2015 et 2016. Il fait partie d’un site qui s’étend sur une surface de 13 ha. C’est endroit symbolique de son village n’est pas seulement qu’un plan d’eau. Son site est en effet un ensemble de nature formant un cadre sauvage exceptionnel pourvu de plage, de bois et d’eau. C’est un lieu de vie pour plusieurs espèces végétales aquatiques et des espèces animales comme les oiseaux aquatiques et les poissons. On y trouve notamment des black-bass, des gardons, des sandres, des carpes et des brochets.

Outre le fait d’être un lieu parfait pour la pêche et la handipêche, cet endroit est aussi idéal pour d’autres activités nautiques comme la baignade, le paddle, le beach volley, le canoë, le kayak, le handiski, le babyski, le kite surf en eau douce etc. Il y a même une aire de pique-nique sur le bord juste à proximité de la plage. Un club de ski se trouve non loin de là pour ceux et celles qui ont besoin de louer des matériels pour les activités nautiques. On y trouve aussi des équipements pour handicapés comme le ski avec stabilisateurs, les bouées, le tiralo, les châssis etc.

Plus d’infos sur le lac

Sur les rives de ce grand étang, il y a un poste de secours avec des secouristes prêts à intervenir en cas de nécessité. En général, entre le mois de juin et le mois d’aout, la baignade dans le lac est surveillée. Il arrive souvent, surtout pendant les vacances d’été qu’on organise des animations dans le lac ou les alentours du lac. Les visiteurs peuvent profiter d’un snack, d’un grand parking et d’une aire de stationnement pour campings cars et caravanes.

Autour du plan d’eau, on peut aussi faire de la promenade sur une distance de 2,5 km. Si l’on a envie de faire des balades dans des zones plus éloignées, on peut prendre des sentiers de randonnées qui conduisent à des sites touristiques dans le département. On peut atteindre les grottes, les villages pittoresques de la région, les châteaux, les marchés etc.
Habituellement, les vacanciers ou les touristes qui ne connaissent pas bien cette destination et ses alentours viennent prendre des informations auprès de l’office du tourisme. Ils peuvent aussi demander l’intervention d’un guide professionnel.