Belvès

Belvès en Dordogne

Avant sa fusion avec la commune Saint Amand-de-Belvès pour donner naissance à l’actuelle commune Pays de Belvès, Belvès était aussi un chef-lieu d’un canton. Elle fait partie du département de la Dordogne. C’est un des Plus Beaux Villages de France dans la région Nouvelle Aquitaine. Belvès se trouve aussi dans le Périgord noir sur la Nauze. Elle dispose d’une gare desservie par SNCF et d’une route départementale 710 qui n’est autre que l’ex route nationale 710. 9 autres communes sont limitrophes avec Belvès. Ce sont Montplaisant, Sagelat, Saint Armand-de-Belvès, Larzac, Salles-de-Belvès, Capdrot, Saint-Marcory, Saint-Avit-Rivière et Saint-Pardoux-et-Vielvic. Elle est à 15 km au nord de Monpazier et à 20 km au sud de Sarlat.
Le tourisme à Belvès

L’Histoire du village

Le nom de cette commune signifie « belle vue ». Pour comprendre cette appellation, il faut grimper au sommet du bourg. La vue est tout simplement exceptionnelle de jour comme de nuit. Ce village perché sur un éperon au-dessus de la vallée de la Nauze est aussi dénommée la cité médiévale aux 7 clochers.
Ce village a subi les conséquences des invasions et des guerres qui ont marqué son histoire. Toutefois, elle a gardé d’admirables traces de son patrimoine bâti. Pour les apprécier, on n’a qu’à organiser une visite guidée dans la cité. On peut prendre des informations et faire les réservations au bureau de l’office du tourisme. Il suffit de visiter son site et d’y trouver un formulaire de contact ou bien des coordonnées téléphoniques ou encore une adresse e-mail.
Outre les visites à faire au cœur de la cité, on peut aussi sortir du bourg et aller dans la forêt de la Bessède. Celle-ci se trouve aux portes du village. On y trouve des sentiers balisés pour les randonnées pédestres et des pistes cyclables pour ceux et celles qui aiment faire des promenades en vélos. Il est même possible d’y faire une randonnée équestre.
Détails sur les sites à visiter à Belvès

Sites touristiques et monuments de Belvès

Il y a plusieurs sites touristiques et monuments historiques dans ce village. Parmi les plus marquants il y l’église de Fongalop. On peut aussi admirer les foyers troglodytiques souterrains habités par les manants du XIIIe siècle au XVIIIe siècle, le château de Belvès ou hôtel de Commarque et l’église gothique Notre Dame de l’Assomption ou Notre Dame de Montcuq.
Il y a aussi une très belle demeure de style néogothique dans cette cité. Elle est construite en hommage au seigneur de la ville en 1882. On peut voir dans son intérieur des mobiliers exceptionnels.
Le village recèle différentes autres constructions remarquables comme le beffroi et son clocher, la tour de l’Archevêque, la tour de l’Auditeur, la tour du Guet, la halle du XVe siècle, la maison des Consuls ou encore le viaduc ferroviaire de Vaurez et le couvent des Frères Prêcheurs. Ce dernier abrite actuellement la mairie de la ville.
Tous ces lieux ont chacun leurs histoires et leurs secrets qui ne se laissent découvrir que quand on les visite. On peut demander aux guides de donner des informations concernant le passé de ces lieux. Ils sont à visiter en famille, entre amis ou en amoureux. On peut combiner la visite dans cette cité avec celle d’un autre village dans ses alentours.