Les Eyzies

Les Eyzies en Dordogne

Quand on visite le département de la Dordogne, région Nouvelle Aquitaine, on peut faire le tour de plusieurs communes qui composent son territoire. Les Eyzies ou Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil en sont une. C’est une commune qui se trouve au confluent de la Beune et de la Vézère. On peut accéder dans ce bourg via le réseau SNCF à la gare des Eyzies. On peut aussi prendre un véhicule et parcourir l’autoroute A89 jusqu’à la sortie 16 Périgueux-est. A partir de là on poursuit par la RD 710. Les communes qui entourent ce village sont Tursac, Peyzac-le-Moustier, Marquay, Saint André d’Allas, Saint Cyprien Myerals, Campagne, Saint Cirq et Manaurie.

Les Eyzies, Capitale Mondiale de la Préhistoire

Plusieurs attraits touristiques sont disponibles dans ce territoire. C’est un lieu qui renferme un art de vivre, une architecture troglodytique toute singulière, une véritable convivialité, un espace naturel remarquable et des témoins de la préhistoire.
De l’époque de la paléolithique jusqu’au temps moderne en passant par la néolithique, la guerre des Cent Ans, l’évolution de l’agriculture, l’industrialisation, les différentes inventions etc., toutes les époques ont laissé des empreintes à cet endroit.
Si le village porte le nom de « Capitale Mondiale de la Préhistoire » c’est parque le tourisme local est né dès les premières découvertes archéologiques. En effet, grâce à plusieurs découvertes faites à cet endroit, il a permis à diverses recherches d’évoluer. On y trouve le Musée National de Préhistoire. C’est un endroit qui renferme des années de trouvailles. Le Centre d’accueil de la Préhistoire y est aussi implanté depuis 2010.

Parmi les sites qu’on puisse y admirer, il y a la dernière grotte ornée polychrome dénommée « Font de Gaume ». Elle est ouverte au public.
Le bourg est également orné de la fameuse statue de l’Homme Préhistorique de Paul Dardé. Celle-ci symbolise la préhistoire en Périgord.

Des activités pour tout le monde

Que l’on soit entre amis, en amoureux, en solo ou avec la famille, on peut toujours s’adresser auprès du personnel de l’Office de Tourisme pour avoir des renseignements concernant les sites à visiter dans ce village. Cet office propose un sentier de découverte. On peut aussi prendre les sentiers de randonnée dont le Boucle de 7 tours, le boucle de Gorges d’enfer, le boucle de la Micoque et le boucle de la Mouthe. Ils ont tous comme départ le bourg.

Si on aime faire des sorties à bicyclette, on peut louer des VTT et prendre un des circuits cyclables au départ du village.
Ceux qui aiment les activités de pleine nature dont particulièrement les activités nautiques seront satisfaits par les bases de canoës qu’on puisse y trouver. Plusieurs parcours sont proposés aux vacanciers et aux touristes. Ils peuvent en choisir un en fonction de leurs envies. Cela varie d’une heure en une journée entière. Si l’on n’aime pas trop les sports, on peut faire des simples promenades en bateau.

A Les Eyzies, il y a un centre équestre et un poney club. Il est donc possible de faire une balade à dos de cheval ou de poney dans la Vallée Vézère. C’est une alternative parfaite si on voyage avec des enfants.