Limeuil

Limeuil en Dordogne

C’est dans le département de la Dordogne, région Nouvelle Aquitaine que se trouve la commune Limeuil. Elle figure parmi « Les Plus Beaux Village de France ». Elle se trouve à la jonction des deux cours d’eau la Vézère et la Dordogne. C’est un village appartenant aussi au territoire du Périgord pourpre, juste à la frontière du Périgord noir. Limeuil est un des Pays des Bastides et Cités médiévales. Elle est à 36 km de Sarlat-la-Canéda, 41 km de Bergerac et 47 km de Périgueux. Quatre autres communes sont limitrophes à elle. Ce sont le Bugue, Saint Chamassy, Alles-sur-Dordogne et Paunat.

Tourisme à Limeuil

Ce bourg garde encore une partie de ses remparts d’origine. Son aspect en général est digne d’une vraie carte postale figée à l’époque médiévale avec ses jardins, ses rues pavées et ses maisons couleur de miel.
Les habitations qui composent ce village adoptent des formes et des tailles très variées. Il y a celles qui sont très bourgeoises et celles qui sont petites. Une grande majorité d’entre elles ont la pente profonde, un style typique de cette partie de la Dordogne.
Parmi les éléments qui méritent d’être visités dans ce bourg, il y a la maison de la justice (c’était un abri pour les marins trop bourrés). On peut aussi faire un tour des différentes portes à travers les murs fortifiés.
Après les visites dans le village, on peut se rafraichir sur les plages de la rivière. Outre la baignade, on peut y faire du canoë ou de la pêche. En plus, c’est un endroit très calme et très apaisant.
Limeuil est un lieu plutôt isolé de la masse touristique. C’est une destination parfaite si on a envie d’échapper à la foule ou si on cherche un coin paradisiaque pour se reposer. C’est aussi un lieu parfait pour admirer des derniers éléments de l’époque médiévale.
Pour avoir plus d’informations concernant ce bourg, on peut aller auprès de l’office du tourisme. Il se trouve non loin de la mairie de cette petite cité.

Autres lieux d’intérêts à Limeuil et ses environs

L’un des principaux avantages de ce lieu est qu’on puisse y trouver des endroits pour se restaurer. En effet, le village dispose de quelques bonnes adresses à ne pas manquer. Certains se trouvent sur le bord de la rivière comme Le Chai et sa jolie terrasse ou encore le snack-bar l’Ancre de Salut. Ce dernier a aussi une terrasse. D’autres se trouvent dans la partie haute de la colline.
Comme autres sites touristiques, il y a la Chapelle Saint Martin. Celle-ci se trouve à environ un kilomètre du bourg vers Le Bugue. Elle date du 12e siècle et dans son intérieur, on peut encore admirer ses fresques d’origine. Cet édifice religieux est plus qu’un simple lieu de culte. C’est également un lieu historique. Dédiée à Thomas Becket, cette chapelle est l’une des trois églises qui furent édifiées par le roi d’Angleterre et le roi de France consacrés à Becket. Ce dernier fut assassiné par les partisans du roi d’Angleterre alors qu’il devrait se marier avec Henri Le Jeune (un héritier du trône d’Angleterre).