Montignac

Montignac en Dordogne

Montignac connu aussi sous les appellations de Montignac Lascaux ou Montignac sur Vézère est une commune française qui se trouve sur la Vézère. Cette commune fait partie du département de la Dordogne, région Nouvelle Aquitaine. Avant 2015, ce village était le canton de Montignac. Depuis, il est devenu le bureau centralisateur du canton de la Vallée de l’Homme. C’est un des hauts du tourisme en Dordogne. On y trouve plusieurs attraits touristiques et des lieux parfaits pour faire différentes activités de pleine nature. Voilà pourquoi chaque année, plusieurs visiteurs (vacanciers ou touristes) viennent séjourner dans le bourg.

Quelques infos géographiques sur Montignac

Montignac est l’une des communes qui se situent à l’est du département de la Dordogne et au nord par rapport à Sarladais. Elle s’étend sur un terrain de 3 715 hectares. La rivière la Vézère et son affluent la Laurence l’arrosent.
C’est au sud-ouest du village que l’on trouve l’altitude minimale. A cet endroit, la Vézère quitte le bourg pour rejoindre les territoires de Valojoulx et Thonac. C’est au nord-ouest que l’on trouve l’altitude maximale. Ce lieu est appelé « les Quatre Bornes ». Le village le plus proche de Montignac est Thenon. Il se trouve à 11 km. Terrasson-Lavilledieu est à 13 km et Sarlat-la-Canéda à 19 km. Les routes qui mènent vers ce bourg sont les RD 65, 704, 704E et 706. Dans sa partie nord, il y a aussi la RD 46 qui mène vers les Farges et la RD 67 qui conduit à Auriac du Périgord.
Pour les adeptes de randonnées, deux sentiers de grande randonnée passe par le village. Ce sont la GR 36 et la GR 461.
Les communes qui constituent les limitrophes avec Montignac sont Aubas, Saint Amand de Coly, La Chapelle Aubareil, Valojoulx, Thonac, Fanlac et Auriac du Périgord.

Que voir à Montignac ?

Comme étant déjà dit, Montignac c’est une destination touristique prospère. Son territoire comprend un site naturel classé de 153 hectares qui s’étend sur la colline de Lascaux.
En outre, il y a plusieurs monuments et éléments historiques qu’on puisse aussi admirer dans ce bourg. Le plus symbolique d’entre eux est la Grotte de Lascaux. Ce site dispose à lui seul plusieurs titres : patrimoine mondial de l’Unesco, monument historique etc. Il y a aussi des châteaux comme le château de Coulonges et le château de Montignac que l’on puisse admirer dans cette zone.
On peut également faire un tour au gisement préhistorique de la Balutie, à l’église Saint Pierre ès Liens, à l’Hôtel de Bouilhac ou encore à la maison Duchêne.
Dans le village de Montignac, on peut aussi admirer le quai Merilhou qui se trouve sur le côté droite de la rive de la Vézère. Il s’agit d’un ensemble d’habitations digne d’une carte postale. Plus loin, il y a le Pont de Montignac construit entre 1776 et 1777. Au cœur de la cité, les visiteurs peuvent prendre des photos à côté du monument de Joseph Joubert ou du buste d’Eugène Le Roy.
Il est possible de demander des informations supplémentaires concernant tous ces sites auprès de l’office du tourisme de Montignac. On peut aussi se faire accompagner par un guide le long des périples.