Sarlat

Sarlat en Dordogne

Sarlat ou Sarlat-la-Canéda est une commune qui se trouve dans la partie sud-ouest de l’hexagone. Il fait partie du département de la Dordogne, région Nouvelle-Aquitaine. Sarlat est aussi la capitale du Périgord Noir. Quand on parle de cette zone, on a tout de suite en tête les fameuses cités médiévales qui s’y trouvent. En effet, ce territoire dispose de plusieurs sites qui datent essentiellement de la période du Moyen-âge et du début de la Renaissance soit entre les XIIIe et XVIe siècles. Sarlat est alors une destination de vacances parfaite pour ceux et celles qui aiment les vieilles histoires.

Comment accéder à Sarlat ?

Il y a plusieurs communes autres de Sarlat-la-Canéda. Du nord au sud et d’est en ouest on a Marcillac-Saint-Quentin, Proissans, Sainte-Nathalène, Saint-Vincent-le-Paluel, Carsac-Aillac, Vitrac, Vézac, Saint-André-d’Allas, Tmniès et Marquay. Chacune de ces cités sont liées à Sarlat.
Dans cette ville, il y a un petit réseau de véhicules urbains appelé « Sarlat bus ». On peut aussi accéder dans cette ville on prenant le chemin de fer. Il y a la ligne TER Bordeaux-Sarlat qui relie la Gare de Bordeaux-Saint-Jean et Gare de Sarlat-la-Canéda. Le train effectue treize allers-retours tous les jours.
On peut aussi prendre un car à partir de la gare SNCF de Souillac. Il s’agit de la ligne Intercités Paris-Toulouse.
Certaines personnes qui voyagent avec leurs véhicules personnels prennent les petites routes qui mènent dans le village. On peut monter à bord d’un quad, d’une moto ou d’un SSV et voyager entre les forêts et les champs. On peut aussi conduire un VTT. Mais ces moyens de transports ne sont pas vraiment adaptés aux personnes qui voyagent en famille. Ils sont plutôt réservés aux groupes de touristes composés de grandes personnes, aux couples, aux groupes d’amis ou aux personnes qui voyagent en solo.

Que voir et que faire à Sarlat ?

Sarlat est une cité moyenâgeuse lovée autour de son abbaye bénédictine. Celle-ci a une origine carolingienne. Elle marque le début de la création de cette ville et renferme plusieurs siècles d’histoires. Après les années qui se sont succédées, il subsiste la chapelle Saint Benoit, la façade de la salle capitulaire dans la cour du cloître, le clocher-porche t la lanterne des morts de l’abbaye romane.

Les titres et classements pour cette commune sont nombreux comme les titres de « ville d’art et d’histoire et de « Plus beaux détours de France ». Elle dispose aussi d’une grande concentration de monuments historiques inscrits ou classés qui font d’elle une cité connue dans le monde. Parmi les sites qu’on y trouve, il y a le château de Loubejac, le château de Campagnac, le château épiscopal de Temniac, l’hôtel de Gisson communément appelé manoir de Gisson ou encore la Maison de La Boétie, l’hôte de Vienne et l’hôtel de Saint-Cla.
Il y a avait aussi des remparts dans la ville de Sarlat. La Tour du Bourreau est le seul élément qui reste de ces anciennes fortifications.
Outre la visite dans ces différents sites, on ne peut pas non plus rater les jours de marché de Sarlat pour gouter aux différents produits de son terroir. On peut aussi aller faire des activités de pleine nature dans les environs de la cité.