Terrasson Lavilledieu

Terrasson en Dordogne

Autrefois, Terrasson ou Terrasson-Lavilledieu fut appelé Terrasson-la-Villedieu. Cette commune du département de la Dordogne, région Nouvelle-Aquitaine est l’une des meilleures destinations touristiques à ne pas manquer dans cette zone. Ce lieu est particulièrement connu pour ses noix et ses truffes dont la commercialisation date de plusieurs siècles. Il se trouve en limite de la Corrèze et représente une porte d’entrée du Périgord noir. C’est également un territoire célèbre grâce à ses Jardins de l’Imaginaire, sa ville ancienne et son édifice religieux nommé l’Abbatiale Saint Sour. On trouve aussi plusieurs autres éléments touristiques intéressants dans la cité.

Accès à la ville de Terrasson

Avant, Terrasson était un chef-lieu puis canton quand les deux communes Lavilledieu et Terrasson se sont jointes. Désormais, elles forment un bureau centralisateur. Trois cours d’eau arrosent cette commune. Ce sont la Vézère et ses deux affluents le Colv au sud-ouest et l’Elle au nord-ouest. Si l’on effectue donc du canoë, de l’aqua rando ou du kayak en suivant ces cours d’eau, on peut passer dans le bourg.

Si l’on prend la route, on peut conduire son véhicule personnel jusqu’à l’intérieur de la cité. Depuis 2008, le tronçon Thenon – Terrasson de l’autoroute A89 a rendu plus fluide la circulation sur la RD 6089 ex RN 89. Celle-ci sillonne la ville dans sa longueur.
Et si on voyage par avion, l’aéroport le plus proche de Terrasson est celui de Brive Vallée de la Dordogne. Il est à 20 km de route de la cité.
Concernant les communes limitrophes de cette ville, il y en a au total 11. Deux d’entre elles font partie du département de la Corrèze. Ce sont Cublac et Mansac (celles de la Corrèze), Pazayac, Les Coteaux Périgourdins, La Dornac, La Cassagne, Coly, Le Lardin-Saint-Lazare, Condat-sur-Vézère, Beauregard-de-Terrasson et Villac.

Tourisme à Terrasson

Le tourisme dans cette zone tourne autour de son patrimoine historique. En effet, la totalité de ses attraits touristiques sont des monuments historiques comme la grotte préhistorique de Saint Sours ou grotte de Lachaud. On y trouve aussi plusieurs châteaux dont le château de l’Abbe, le château du Fraysse, le château de Montmège ou encore la tour du château Jeanne d’Arc.
Terrasson, c’est également un lieu où se concentrent plusieurs édifices religieux comme l’église abbatiale Saint Sour. Celle-ci date du XVe siècle. Au cours des siècles qui se sont succédés, elle a été le témoin de plusieurs histoires. Elle a subi plusieurs dégâts suite à différentes guerres (guerres de religion etc.) mais a été reconstruite. Il y a aussi la chapelle Notre Dame du Mouret du XIIe siècle et rénovée aux XIIIe et XVIe siècles dans la cité. Un peu plus loin, on peut faire un tour à l’église romane de Lavilledieu. Celle-ci est ornée d’une cloche supposée carolingienne. Elle porte le titre de monument historique.
En outre, il y a d’autres éléments à voir dans la ville ancienne par exemple. On y trouve la maison Bouquier du XV et XVIe siècles, la falaise du Malpas et les sépultures mérovingiennes.
Sur le côté de la rivière, on peut aussi admirer le Pont vieux et le pont neuf. Ce sont des constructions qui datent de plusieurs siècles.