La boucle du Chai de Moncalou

Chai de Moncalou Perigord

Il y a différentes manières de découvrir un ou plusieurs lieux. Certaines personnes choisissent de s’informer sur des sites etc. et d’autres optent pour la visite de ces endroits à travers une randonnée, par exemple. Si l’on a envie de découvrir la commune de Florimont Gaumier et ses alentours, on peut faire la boucle du Chai de Moncalou. Cet itinéraire permet d’explorer cette commune du sud-ouest de la France, appartenant au département de la Dordogne, région Nouvelle Aquitaine. Il est possible de faire le voyage en amoureux, en famille, entre amis etc. C’est une randonnée de niveau facile. Les enfants peuvent donc y participer.

Tout sur cette destination

La commune de Florimont Gaumier est une des destinations touristiques intéressantes de cette zone. Elle dispose d’un patrimoine naturel et architectural au style périgourdin portant encore les traits et les influences quercynoises. Elle est également riche de plusieurs autres atouts pour attirer tous les voyageurs (vacanciers locaux ou touristes étrangers).
Comme bon nombre de bourgs et de hameaux dans le Pays de Domme, ce village possède aussi de vignoble. Tous les travaux effectués autour de cette culture confirment la reprise de la culture de la vigne et du vin du Pays de Domme.

La majeure partie des vignes se trouvent sur les hauteurs du Céou. Ce dernier est une petite rivière affluente de la Dordogne.
Concernant les autres endroits à visiter dans le village, on y trouve deux clochers dont Gaumier qui se trouve sur la rive du Céou et Florimont situé à 272 mètres de haut, pays de Causse. L’ensemble du bourg est construit autour de ces deux bâtisses. Les voyageurs peuvent aussi visiter d’autres sites tout en admirant le long de leur chemin les constructions médiévales qui ornent le hameau. Entre champs, jardins et bien d’autres éléments qui composent son paysage, Florimont Gaumier offre à ses visiteurs un panorama ayant les lignes typiques du pays.

Infos sur la randonnée

La boucle du Chai de Moncalou débute dans la commune de Florimont Gaumier et prend fin dans cette même commune. L’ensemble de l’itinéraire fait 3,40 kilomètres. En moyenne, les randonneurs l’effectuent en une heure. La randonnée dispose d’un dénivelé de 150 mètres. Il faut prévoir des petites collations pour satisfaire les petits creux en route et de l’eau pour apaiser la soif avant de prendre le départ.

Le panneau qui indique le départ se trouve au Cénac Saint Julien. Il indique le chemin dans la direction de la Tour panoramique de Moncalou perché à 23 mètres de haut. A partir de cette tour, on peut avoir une belle vue du Périgord. Ce sentier conduit également dans tous les endroits intéressants de ce petit territoire. Il permet de passer à proximité des murets de pierres sèches, des éléments particuliers de cette zone. Après avoir passé ces constructions singulières, les visiteurs doivent prendre le sentier à droite jusqu’à la route puis tourner à gauche. Ils doivent ensuite poursuivre tout droit et bifurquer à droite dans le sens du balisage jaune. Ils passent devant plusieurs bâtis agricoles avant de prendre le côté droite et continuer tout droit.