Randonnée à Castelnaud la Chapelle

Castelnaud la Chapelle Perigord

Bienvenue à Castelnaud la Chapelle, une commune française dans sa partie sud-ouest. Elle appartient au département de la Dordogne, région Nouvelle Aquitaine. Faisant partie des Plus Beaux Villages de France, elle représente une destination de vacance authentique et intéressante. Autour de ce village, il y a Beynac et Cazenac au nord, Vézac au nord-est, Cénac et Saint Julien à l’est, Saint Cybranet au sud-est, Saint Laurent la Vallée au sud, Grives au sud-ouest, Veyrines de Domme à l’ouest et Saint Vincent de Cosse et Allas les Mines au nord-ouest. Si l’on a envie de faire une belle randonnée riche en découverte, on n’a qu’à opter pour cet endroit.

Un sentier pas comme les autres

Castelnaud-la-Chapelle se trouve à une dizaine de kilomètres de Sarlat. Le village surplombe le confluent entre le Céou et la Dordogne. Vu de loin, il donne un panorama extraordinaire avec son environnement verdoyant et son cours d’eau. Il fait face à ses voisins de La Roque-Gageac et de Beynac-et-Cazenac. C’est un bourg dont l’ensemble de ses constructions s’étagent en terrasse le long des ruelles escarpées.

Ce bourg et son habitat périgourdin spécifique dissimulent aussi de nombreux atouts. Ceux qui aiment la verdure, la nature et la végétation seront ravis d’une randonnée dans cette zone. On y trouve une faune et une flore exceptionnelle. Mais c’est également une destination parfaite pour ceux qui aiment les vieilles histoires, en particulier les histoires datant de l’époque du Moyen Age. En effet, on y trouve deux fameux châteaux dont le château fort somptueusement restauré réfugiant le Musée de la Guerre au Moyen Âge (aussi appelé château de Castelnaud) et le château des Milandes, ancienne propriété de Joséphine Baker. Et parmi les autres incontournables, il y a les jardins du château de Lacoste et l’écomusée de la Noix du Périgord.

Les avantages de cette randonnée

Figurant dans la liste des « Plus beaux villages de France », Castelnaud la Chapelle est une destination parmi les plus prisées de cette région. Ce bourg dispose d’une richesse patrimoniale sans équivoque composée de constructions typiques, de ruelles abruptes, de pigeonniers, de points de vue, de falaises et de rivières.

Outre la randonnée à proprement parler, les voyageurs et les touristes peuvent aussi profiter de l’occasion d’une visite dans cet endroit pour faire différentes activités de plein air. Ils peuvent opter pour les loisirs terrestres et ceux qu’on effectue dans l’eau ou dans l’air. Ils peuvent donc combiner la ballade avec des activités sportives et ludiques.
De plus, il est possible de faire la randonnée à Castelnaud la Chapelle en famille. On peut aussi faire cette promenade pédestre avec des amis, avec son amoureux ou son amoureuse. Certaines personnes effectuent même cette randonnée avec les membres de leurs associations etc.

Le but est de passer des moments forts, riches en sensation et en découverte avec les proches et les connaissances. Il est aussi possible de profiter de cette occasion pour faire connaissance avec d’autres voyageurs, avec les villageois etc. Et bien sûr, cette randonnée est une belle opportunité pour mieux connaitre la culture, la tradition, le mode de vie de la population locale.