Randonnée aux sentiers de la châtaigne

Sentiers des Châtaignes Perigord

Quand on effectue un voyage dans le Périgord noir, département de la Dordogne et région Nouvelle Aquitaine, on entend souvent parler des fameux sentiers de la châtaigne. Il s’agit en effet de sentiers de randonnée dans cette zone. Au total, ils sont 9. Les randonneurs, vacanciers ou touristes peuvent donc en choisir un ou plusieurs en fonction de leurs envies, de leurs niveaux et des capacités de chaque personne qui compose le groupe de randonneurs.

Pourquoi faire une randonnée aux sentiers de la châtaigne ?

Cette sorte de randonnée est faisable en famille, entre amis, en amoureux ou avec des personnes rencontrées en vacances. C’est un choix parfait si on voyage avec des enfants. Non seulement les sentiers sont ludiques mais ils sont aussi pédagogiques. Ils permettent de découvrir la flore, la faune, l’histoire, le patrimoine etc.
La randonnée aux sentiers de la châtaigne est conçue au départ des 9 communes du Pays du Châtaignier. Pour chacun des départs, on peut choisir un guide professionnel. Il conduit chaque promeneur sur les sites intéressants et les destinations les plus originales de cette contrée.

Il est également possible de prendre le « guide du promeneur » disponible auprès de l’office du tourisme de Villefranche-du-Périgord. Il s’agit d’un petit livre qui peut servir de guide pour les promeneurs. Celui-ci permet d’avoir en main des cartes, de lire des anecdotes et de trouver des jeux comme des énigmes à résoudre. Le but de ce guide est non seulement d’indiquer le chemin et d’aider les voyageurs à mieux connaitre les lieux mais aussi de les amuser.

Les particularités de la randonnée aux sentiers de la châtaigne

Comme son nom l’indique, les randonneurs peuvent apprécier des châtaigniers le long des parcours. Mais ce n’est pas tout, on peut aussi trouver sur le chemin plusieurs autres essences, arbres et arbustes. Il est également possible d’apprécier des plantes sauvages, des fleurs etc. Et avec un peu de chance, on peut rencontrer des espèces animales dans leurs états sauvages. On peut voir des oiseaux, des insectes etc.

En outre, ces sentiers permettent aussi de passer par plusieurs bourgs qui font partie de la Périgord Noir. On peut donc s’arrêter dans ces villages pour visiter des sites touristiques divers (édifices religieux, châteaux, différentes sortes de constructions moyenâgeuses et bien d’autres patrimoines).
La randonnée aux sentiers de la châtaigne permet aussi de faire une découverte culinaire. Le long des sentiers et des chemins, on peut s’arrêter dans des restaurants ou des commerces pour gouter aux spécialités gastronomiques de cette zone. Les voyageurs peuvent donc commander des plats concoctés avec des produits du terroir en particulier les produits qui font la renommée de ce territoire.

L’ensemble des circuits aux sentiers de la châtaigne est uniquement réservé à des randonnées à pied. Les randonneurs doivent donc se préparer à cela. Ils doivent porter des tenues adéquates et des vivres (collations, eau). Ils sont libres de choisir leurs destinations. En général, ceux qui sont habitués aux marches de longue distance optent pour les destinations éloignées. Ceux qui voyagent avec des enfants choisissent les destinations moins distantes.