Restaurant la Couleuvrine à Sarlat la Caneda

la Couleuvrine dordogne

Sarlat-la-Canéda, c’est l’une des cités médiévales à ne pas manquer quand on effectue un voyage dans le département de la Dordogne, région Nouvelle Aquitaine. Cette petite ville renferme plusieurs sites historiques qui retracent l’histoire de cette zone mais aussi une partie de l’histoire de l’hexagone. Chaque année, plusieurs touristes étrangers et vacanciers du pays même viennent visiter cet endroit pour découvrir toutes ses merveilles. Entre-temps, ils cherchent aussi des lieux pour se reposer, se relaxer et des coins particuliers pour faire des découvertes gustatives. A Sarlat, ce ne sont pas ces endroits qui manquent. Il suffit d’aller à 1 place de la Bouquerie, 24200 Sarlat-la-Canéda. C’est une des bonnes adresses à ne pas rater si l’on a envie de bien manger.

Tout sur le restaurant La Couleuvrine

Cet établissement est l’un des restaurant les plus connus du secteur. Au fil des années, il s’est construit une notoriété grâce à tout ce qu’il offre à ses convives. Le bâtiment dans lequel il se trouve est une vieille construction de plusieurs siècles. Elle a la même allure que toutes les autres constructions de l’époque médiévale de ce bourg. Elle est adossée au rempart de la cité médiévale de Sarlat-la-Canéda.

Toute l’année, le Restaurant La Couleuvrine reste ouvert. Il propose ses fameux petits plats à partir de midi. Il ouvre aussi le soir. Marion, Maître restaurateur et également la propriétaire de l’établissement. Elle propose un art culinaire unique avec des plats typiques de la zone mais avec ses touches personnelles. Les produits qu’il utilise sont des produits du terroir frais et qui viennent directement chez les producteurs.

Le restaurant propose quatre types de menu. Il y a celui qui est accessible à 13 euros. C’est une formule plat du jour avec un dessert et un café. Il est seulement disponible à midi. Les deux autres menus sont disponibles midi et soir. Le premier coute 24 euros. On l’appelle le Menu IGP Périgord et le second coute 25 et 32 euros. Il est nommé le Menu Saveurs. Le dernier menu est destiné aux végans. Il comprend une entrée, un plat de résistance et un dessert. Chacun peut donc choisir en fonction de ce qu’il a envie de gouter et en fonction de son budget. Si on opte pour les plats à la carte, on a le choix entre toute une sélection de races à viande comme Salers, Limousine oui encore Charolaise.
En saison, on peut opter pour prendre son repas en terrasse.

La Couleuvrine : un hôtel !

La Couleuvrine n’est pas qu’un restaurant, cet établissement propose aussi des chambres pour ceux et celles qui ont en besoin. Il dispose de suites et des chambres confortables. Chaque pièce est ornée et meublée avec des meubles anciens, des tissus raffinés, des fauteuils ayant des couleurs bien harmonisées pour former un ensemble chaleureux et convivial. La pierre ou le bois des poutres en ogives qui sont apparents ne font que rehausser le décor.

Il est donc possible d’y séjourner et en même temps de profiter de sa cuisine savoureuse, inventive et prospère. On peut gouter au foie gras de canard poêlé, aux légumes de saison en bouillon sauce aigre piquante, au croustillant de fenouil et artichaut mais aussi aux différentes boissons comme la pina colada.