La grotte de Vézère

Grottes de Vézère en Dordogne

Découvrir la grotte de Vézère

Quand on voyage dans le département de la Dordogne, région Nouvelle Aquitaine, on entend toujours parler de la fameuse Vallée de Vézère. C’est un vaste territoire particulièrement formé de sites préhistoriques célèbres. Il s’étend sur une quarantaine de kilomètres entre Montignac les communes de Montignac et les Eyzies-de-Tayac. Parmi les éléments les plus remarquables de ce vaste patrimoine, il y a la grotte de Vézère. Bien que son appellation soit au singulier, il s’agit d’un ensemble de grottes souterraines qui recèlent des siècles d’histoires. La vallée de la Vézère représente aussi un petit bout de Périgord.

Informations sur ce site exceptionnel

Connue dans le monde entier pour toutes les richesses qu’elle dissimule, la vallée de Vézère dispose est une destination touristique incontournable dans son département. On y trouve pas moins de 147 gisements parmi lesquels il y a 25 grottes ornées et 14 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Les plus connues des grottes qui s’y trouvent sont la grotte de Rouffignac, la grotte de Lascaux aussi appelée la chapelle Sixtine de la Préhistoire, les grottes des Font-de-Gaume et des Combarelles. On y trouve aussi des lieux insolites comme l’abri Cro-Magnon.

Certains des sites qu’on trouve dans ce territoire sont ouverts au public d’autres non pour des raisons de sécurité tant pour les visiteurs que pour les sites. Mais il y a quand même une réplique (Lascaux II) qui permet d’admirer les fantastiques œuvres disponibles dans les grottes non ouvertes à la visite. Si on a envie de connaitre plus de détails concernant ce site, on peut faire une
visite au Musée national de la Préhistoire aux Eyzies.

Outre la grotte de Vézère et ses cavernes, on peut aussi découvrir d’autres sites comme les châteaux dans cette même zone. Il ne faut pas non plus oublier de profiter de l’occasion de visites pour déguster aux fameux produits du terroir de cet endroit : les truffes, le foie gras, l’oie, le canard et bien d’autres encore. Ils sont disponibles dans les commerces crus ou cuits.

L’art de Cro Magnon

Cro Magnon, c’est le nom d’un des premiers artistes de l’humanité. On peut admirer ses œuvres dans l’une des grottes qui sont disponibles dans la vallée Vézère. Des peintures faites sur des supports exceptionnels, différentes sortes de sculptures ou de gravures etc., on y trouve plusieurs éléments remarquables avec des meilleurs effets. Bien que les dispositifs utilisés semblent être encore très limités à l’époque de la réalisation de ces œuvres, ils sont très bien aboutis. L’usage de la peinture au soufflet, le maniement de l’argile avec comme simple outil les doigts etc., les techniques sont parfaitement adaptées aux finalités recherchées pour chaque élément représenté. Cro Magnon a aussi su combiner diverses techniques pour exalter son expression artistique. Ainsi, on peut admirer sur un seul œuvre un trait peint et un trait gravé qui sont superposés.

Dans la plupart des cas, ce sont des animaux qui sont représentés par les œuvres. On trouve rarement des représentations humaines (dans la grotte du Sorcier). L’artiste a aussi laissé des outils et des objets usuels qu’on puisse admirer au Musée national de Préhistoire des Eyzies.