Les grottes de Lascaux

Les grottes de Lascaux en Dordogne

Si on a envie de visiter un lieu qui dispose d’éléments rappelant l’époque du Paléolithique, on peut venir dans les grottes de Lascaux. Elles se trouvent dans la vallée de Vézère, département de la Dordogne et région Nouvelle Aquitaine. Grâce à sa beauté, cette caverne est aussi appelée « Versailles de la Préhistoire » ou « Altamira française ». Des fois, on l’appelle aussi « chapelle Sixtine du Périgordien » ou encore « chapelle Sixtine de l’art pariétal ». On n’a pas pu donner les datations exactes des éléments qui composent ce site. On estime qu’ils ont environ 18 000 et 17 000 ans à partir de datations et d’examens effectués sur les objets trouvés dans la grotte.

La découverte de la Grotte de Lascaux

On n’a pas forcément besoin d’être préhistorien pour avoir entendu parler des sites de la vallée de la Vézère. Tous les touristes et vacanciers qui ont déjà passé quelques moments dans le département de la Dordogne ont tous dans la liste de leur vocabulaire « Moustier » et « Eyzies ». On leur a déjà surement proposé une visite dans l’une des célèbres grottes ornées de Font de Gaumes, des Combarelles, de la Mouthe, du Cap Blanc etc. On peut tout voir dans la grotte de Lascaux.

Des légendes disent qu’il y a un trésor caché dans une caverne près de Montignac. Ce fut peut être poussé par ce conte que quatre jeunes gens (Marcel Ravidat, Simon Coencas, Jacques Marsal et Georges Agniel) sont arrivés à l’entrée du souterrain en septembre 1940. Au début, ils croyaient à un trou de renard. Au moyen d’une corde, ils y entrèrent. Ils ont fini dans une vaste salle avec des parois ornées de dessins, de figures, de gravures et de représentations de toutes les sortes.

Depuis, la grotte fait l’objet de recherche scientifique pour retracer la présence humaine depuis des siècles et des siècles. Pour préserver le site, il a été fermé au public depuis avril 1963. Mais pour qu’on puisse admirer son intérieur, une réplique a été conçue à son identique. Il s’agit de Lascaux II.

Description de la grotte

Pas vraiment très grande, l’intégralité des galeries de cette caverne ne dépasse pas les 235 mètres pour un dénivelé d’environ 30 mètres. L’allure en général de la grotte n’a pas été trop modifiée.

La grotte est subdivisée en plusieurs zones qui correspondent à des salles ou des couloirs. C’est Henri Breuil qui leur a donné leurs noms. Il y a la salle des Taureaux ou Rotonde qui se prolonge par le Diverticule axial. Ces deux pièces donnent l’accès au Passage. Celui-ci s’ouvre à la Nef puis au Diverticule des Félins. Il y a aussi une salle nommée l’Abside. Elle se trouve à la jonction entre la Nef et le Passage. Au fond de l’Abside, on a le Puits. Pour y accéder, on doit encore faire une descente d’environ 4 à 5 mètres jusqu’au commencement du réseau inférieur.
Si l’on a envie de connaitre plus d’informations concernant ce site, on peut aller auprès de l’office du tourisme. On peut aussi prendre des renseignements dans le Lascaux II.