Le plan d’eau de Neufont à Saint Amand de Vergt

Le plan d’eau de Neufont en Aquitaine

Dans le Périgord noir, les sites et les attraits touristiques sont très variés. On peut y faire des balades dans la nature, des visites de sites historiques particuliers comme les châteaux, les fortifications, les tours, les édifices religieux, les maisons médiévales etc. On peut aussi y faire des randonnées jusqu’à des points remarquables comme les grottes, les cavernes et bien d’autres encore. Mais l’avantage de ce territoire dans le département de la Dordogne, région Nouvelle Aquitaine est qu’on puisse aussi y faire plusieurs activités de pleine nature. Les activités nautiques en sont des exemples. Plusieurs lieux comme le plan d’eau de Neufont permettent d’en faire. Cet endroit formant avec les zones boisées un cadre enchanteur paisible et de pleine nature, s’inscrit dans le cadre des loisirs et de la baignade, comme le site immanquable, des vacances en Pays Vernois.

Un havre de fraîcheur

Saint Amand de Vergt, le village où se trouve le lac de Neufont se situe à mi-chemin entre Périgueux et Bergerac. C’est un plan d’eau de 4 hectares, offrant des spots parfaits pour différentes sortes d’activités nautiques.
Le lac doit son appellation aux neuf fontaines qui l’alimentent. C’est un endroit tranquille, apaisant dans le sous-bois. Il donne accès aux premières loges aux amateurs d’activités aquatiques. Sur le bord, il y a un camping qui permet aussi à ses locataires de profiter des plages aménagées et surveillées.
Sur cette étendue d’eau, on peut faire du pédalo, de la baignade, de la pêche, du canoë, du kayak, du stand up paddle etc. Il est même possible de trouver un coin tranquille loin des bruits pour lézarder ou prendre un bain de soleil.

A proximité des bords, il y a une aire de jeux et un espace pour le pique-nique. Un grand toboggan aquatique de 75 mètres de long ainsi que d’autres structures ludiques s’y trouvent. On peut aussi y louer des matériels et équipements comme les pédalos, les bateaux à moteur etc. Il est même possible d’y trouver des outils pour pêcher.
Pour compléter la détente, il est possible de faire du beach volley ou de la pétanque sur les bords du lac.

Autres informations concernant le lac

Pour conserver lieu, l’accès au bord de ce lac est règlementé. Il faut payer une entrée pour accéder les plages et les espaces de loisirs. Pour les grandes personnes et les adolescents, l’entrée est de 3,50 euros. Les enfants de 4 à 13 ans paient 2,50 euros. Les enfants de moins de 4 ans ne paient pas l’entrée. Le soir, le tarif est réduit, il est de 1,50 euros pour les adultes et de 1,00 euros pour les enfants. Si on a envie d’avoir une carte de 10 entrées, on doit payer 27,00 euros. Le prix est de 44 euros pour une carte de 20 entrées et 56 euros pour une carte de 30 entrées. La location de pédalo varie entre 3,50 et 5,50 euros.
Si on a envie d’avoir des informations supplémentaires concernant ce site, on peut se renseigner auprès de l’office du tourisme local.