Comment utiliser un destructeur de papier ?

Destructeur de document, destructeur de papier ou bien déchiqueteuse, il s’agit d’un appareil souvent utilisé dans les bureaux qui manipulent plusieurs documents. Ce type de machine permet d’optimiser l’espace, de contribuer à la protection de l’environnement mais surtout de sécuriser des informations confidentielles diverses. Cela peut être des logos, des identités, des données chiffrées, etc. Bien qu’il semble être facile d’usage, il y a des techniques qu’il faut connaitre pour bien utiliser un destructeur de papier.

Faire le tri

Le déchiquetage des documents et papiers au bureau doit commencer par le triage. Cette étape consiste à mettre dans un lieu tous les éléments à détruire. Comme l’opération est sans retour, il faut bien vérifier que les documents soient vraiment ceux qui ne seront plus réutilisés. Pour ce faire, on n’a qu’à revoir un à un les documents. Si l’on n’a pas envie d’avoir un tas de papiers à revérifier, il suffit de placer un bac dans le bureau et y mettre à chaque fois les documents qui sont destinés à être détruits. Le triage des documents à détruire permet aussi de sélectionner le niveau de sécurité à considérer lors du découpage des papiers et ainsi déterminer la taille à adopter.

Comment se déroule l’utilisation de l’appareil ?

Le destructeur de papier permet de détruire un ou plusieurs papiers en une fois. Il suffit d’introduire les feuilles à déchiqueter dans une fente en haut du bac pour que l’appareil comme le broyeur Duronic ou Fellowes dispose. En fonction du modèle de l’appareil, il peut faire une coupe transversale ou bien être pourvu de bande qui assure la découpe des papiers. Un capteur s’active à chaque fois que le papier touche la tête de coupe pour ordonner aux couteaux et dents de s’activer. Les feuilles sont tirées dans les mâchoires de l’appareil.

Choisir la taille de coupe

Presque tous les modèles de destructeur de papier disposent d’un module permettant de choisir la taille de la coupe. Celle-ci est généralement choisie en fonction du degré de confidentialité des données que contiennent les papiers. Plus le niveau de confidentialité est important, plus les particules devront être plus fines. Il est possible de faire augmenter la taille de la coupe si les papiers doivent juste être détruits sans besoin d’une haute sécurisation. Dans le cas où les papiers pourront être nécessaires et pourront nécessiter d’être reconstitués même dans la poubelle, il suffit d’utiliser les tailles les plus importantes avec le destructeur de papier lors de la destruction.

Bien entretenir l’appareil

L’obtention d’une meilleure qualité de coupe passe aussi par un bon entretien du destructeur de papier. Au quotidien, l’utilisation d’un chiffon suffit pour nettoyer le corps de l’appareil. Cela évite l’accumulation de poussières. Celles-ci peuvent venir à l’intérieur de l’appareil et favoriser son dysfonctionnement. De temps en temps, il faut aussi déposer quelques gouttes de l’huile lubrifiant sur toute la longueur d’une feuille de papier. Il faut ensuite la mettre dans le destructeur et faire fonctionner l’appareil. Cela permet de lubrifier les lames et d’éviter qu’elles se rouillent. Il est important de veiller à ce que la quantité du liquide soit juste suffisante pour éviter d’en propager partout.

Voir aussi dans la thématique Blog :