Beynac
Beynac est une commune qui fait partie du territoire de la Dordogne, région Nouvelle Aquitaine. C’est également le siège de l’une des quatre anciennes baronnies du Périgord. Elle figure dans la liste de l’association « Les Plus Beaux Villages de France ». Beynac est aussi une des contrées qui constituent l’aire urbaine de Sarlat-la-Canéda. Cette dernière se trouve à 10 kilomètres de la commune, direction vers sud-ouest. Implantée en bordure de la Dordogne, elle partage ses horizons avec cinq autres communes dont Vézac, Castelnaud-la-Chapelle, Saint Vincent-de-Cosse, Castels et Bézenac et Saint André d’Allas.
Lieux et monuments historiques à Beynac
Comme les autres cités de sa zone, Beynac dispose aussi des sites moyenâgeux qui constituent son patrimoine. Parmi les plus connus, il y a le Château de Beynac. Ce monument date du XIIe siècle. Il est classé « monuments historiques » depuis février 1944. Il y a aussi la cabane en pierre sèche qui se trouve au Persillier.
Mais Beynac c’est également un haut lieu du tourisme à ne pas manquer si l’on a envie de voir de près des édifices religieux parmi les plus anciens de son territoire. On peut en citer l’église Saint Martial de Cazenac. Le 06 décembre 1948, elle a été inscrite à la liste des monuments historiques. Il y a aussi l’église Notre Dame de l’Assomption de Beynac. Celle-ci fait aussi partie des monuments historiques depuis octobre 1912.
Mais quand on voyage dans cette commune, on ne peut pas non plus louper la Tour du couvent de Beynac aussi appelée la Tour de Chevalier. Elle est édifiée au XIIIe siècle pour abriter les seigneurs vassaux de ce bourg. Le 11 avril 1933, on l’a inscrite dans la liste des monuments historiques de l’hexagone.
Les deux derniers monuments qu’on puisse voir à Beynac sont les Ruines et sol de l’ancien couvent d’Abrillac (monuments historiques depuis le 05 décembre 1984) et la Croix discoïdale.
Le château de Beynac : un monument exceptionnel
Le château de Beynac est un élément symbolique de cette commune. Visible de très loin sur la hauteur de la ville, il donne un charme au cachet unique à cet endroit. C’est un des châteaux les mieux protégés mais aussi les plus connus de cette zone.
Adoptant une allure austère, cette construction représente la majeure partie de Beynac sur la rive droite de la Dordogne. Il a la forme d’un quadrilatère irrégulier et dispose de plusieurs éléments le donjon roman carré, des logis et bien d’autres encore.
Ce château est aussi un lieu de vie de plusieurs marquis et barons de Beynac. Parmi ceux qui ont séjourné dans cette citadelle, il y a eu Maynard (1115/1124), Gaillard de 1238 à 1272, Boson, fils de Pons ou encore Pons IV. Isaac de 1619 jusqu’en 1687 a été succédé par Guy II puis Pierre et Claude (1753) dans le château.
Il y a aussi des femmes qui ont habité dans ce château dont Marie Claude, sœur de Claude et épouse de Christophe de Beaumont, compte de La Roque. Elle a vécu dans cette demeure de 1732 jusqu’en 1802. Les derniers habitants de ce lieu sont Amable-Avit-Christophe de Beaumont (1895-1977) et Pierre-Aimé-Soffrey-Armand (1929).