L’abbaye Saint Pierre de Brantôme
C’est dans le village de Brantôme, département de la Dordogne et région Nouvelle Aquitaine que se trouve l’abbaye Saint Pierre de Brantôme. Il s’agit d’une abbaye bénédictine construite en 769 par Charlemagne. Elle fait partie du diocèse de Périgueux. Lors de la Révolution, elle fut supprimée. Actuellement, on peut encore admirer l’église abbatiale (qui est désormais classé monument historique), une partie du cloître et les bâtis conventuels, là où se trouvent les deux musées municipaux et l’hôtel de ville de Brantôme. Ce site comprend aussi la fontaine Médicis et les grottes de l’abbaye ainsi que le moulin (devenu restaurant) et le jardin.
L’Abbaye de Brantôme : une protection naturelle
Attiré par les conditions qu’offre l’endroit, les moines y construisirent un premier monastère et s’y installèrent au VIe siècle. En 769, Charlemagne consacre ce monastère. Celui-ci fut ensuite détruit après les invasions des vikings et des normands.
Un nouvel édifice a alors été construit par les moines avec un nouveau clocher. Ce nouveau bâti a la particularité d’être construit directement sur le roc en allongement à l’édifice de l’abbaye. Quand on effectue la visite de ce lieu, on obtient à l’entrée un point de repère comme étant le point qui se situe à l’aplomb du clocher.
Avant d’être à nouveau détruit par les guerres de Cent Ans, l’abbaye joua un rôle important et devenait une étape considérable sur le pèlerinage de Compostelle. Ce sont particulièrement les troupes de Raimond II de Montaut qui ont considérablement détruit l’abbaye de Brantôme. Une sorte de château fut reconstruit par les anglais en 1404 quand ils furent maitres en la place. L’Abbaye quant à elle n’a été refaite qu’au XVe siècle.
Si au début il n’y a avait que 13 religieux, le monastère a fini par abriter une communauté de 37 moines. Au cours des siècles, elle a aussi regagné sa prospérité d’antan. L’abbé Pierre de Bourdeille, aussi appelé de Brantôme, en charge du pouvoir royal, arriva à conserver l’Abbaye lors des guerres de religion. Mais il a reconnu encore une fois le déclin et au XVIIIe siècle, il n’y avait plus que 8 religieux dans l’abbaye. Lors de la Révolution, elle ferme ses portes.
L’Abbaye de Brantôme actuellement
Désormais, l’abbaye est devenue un site touristique à part entière. Elle fait partie des détours incontournables de sa zone. On y trouve aussi les dessins de Camille Desmoulins qui sont dénommés les « portraits méduimniques ». Ceux-ci ont été réalisés par cet artiste lors de séances de clairvoyantes. Selon ses dires, ses mains ont été guidées de manière automatique par des âmes souhaitant communiquer avec lui.
A l’extérieur de l’édifice, il y a un pavillon Renaissance avec une tour ronde. On y trouve aussi trois reposoirs en pierre. Et comme étant dit, il y a le moulin de l’Abbaye, la fontaine Médicis et un pont coudé.
L’abbaye de Brantôme est une étape propice au calme. C’est également un site original qui donnera une satisfaction totale à toutes les personnes qui aiment l’histoire. Il offre une occasion à ne pas manquer aux jeunes qui sont intrigués par une visite insolite.