L’aquarium du Périgord noir

Aquarium du Périgord noir en Dordogne

Si on a envie de visiter le plus grand aquarium privé d’eau douce du continent européen, on vient dans la ville de Le Bugue. Ce lieu se trouve dans le département de la Dordogne, région Nouvelle Aquitaine. Il a ouvert ses portes au public pour la première fois en 1989. Depuis, il n’a cessé d’évoluer et de grandir. Il y a deux univers bien différents qu’on puisse apprécier à cet endroit et qui départagent les visites : les reptiles et les poissons d’eau douce. En principe, on effectue la visite en intérieur et il y a des petits parcours fleuris en extérieur pour accéder aux différentes parties.

Description de l’aquarium

L’aquarium occupe une surface totale de 4 000m2. Il a 66 bassins qui contiennent plus de 3 millions de litres d’eau dans lesquelles vivent plus de 6 000 poissons. En général, presque toutes les espèces de poissons d’eau douce y sont représentées. Des carpes des étangs aux silures des rivières en passant par les esturgeons et bien d’autres encore, on les trouve tous.
Pour célébrer la 25e année de cet aquarium, il a été agrandi de 1 500m2. On a également ouvert officiellement l’Alligator Park. C’est tout l’univers de Jo Mc Clack, un fameux chasseur d’alligators devenu défenseur acharné qui y est représenté. Il est composé de sept atmosphères différentes dont Jo’s House, le Bayou aux alligators, la Plage aux tortues, la serre aux iguanes, la mine aux serpents, le couloir des lézards et l’alligator ranch.

Simple aquarium d’eau douce à ses débuts, cet endroit est devenu un site touristique à part entière au fil des années. Il a accueilli pas moins de 4,5 millions de visiteurs depuis sa première ouverture. C’est également un véritable parc de divertissement disposant d’un mini-golf, d’un snack, d’une boutique d’articles souvenirs et d’un bar-glacier. De temps en temps, des animations y ont lieu. Il y a aussi des ouvertures nocturnes.

Les poissons et les reptiles

30 bassins à ciel ouvert sont dédiés aux poissons dans cet aquarium. Une grande majorité des 6 000 poissons qui y vivent sont d’origine européenne dont de gros spécimens comme les brochets et les silures. On y trouve aussi des sandres, des truites, des perches et bien d’autres encore.

Pour animer le site, les visiteurs peuvent assister aux nourrissages des pensionnaires. Certains poissons sont nourris à la main, d’autres nécessitent l’intervention d’un plongeur.
Pour la partie reptile, la plupart des cages ou des aquariums est hautement sécurisée. L’ambiance est généralement sobre pour mettre en valeur les animaux. On y trouve une grande collection de serpents dont un grand anaconda de plus de six mètres et des pythons, des iguanes, des caïmans, des tortues mais aussi des varans. Comme chez les poissons, on peut aussi assister à des animations lors des nourrissages des pensionnaires. Certains animaux comme les couleuvres ou les tortues peuvent même être caressés.

En somme, cet aquarium est un lieu qui permet de faire une visite ludique avec la famille. On y trouve plusieurs panneaux avec des devinettes. Des écrans diffusent aussi des reportages le long de la visite et le personnel se montre toujours disponible et courtois pour répondre aux questions des visiteurs.