L’Abri Pataud
Bienvenue dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle Aquitaine. Ce territoire est certainement le plus riche en matière de monuments et de sites préhistoriques dans tout l’hexagone. En effet, on y trouve tous les éléments qui retracent l’existence de la vie humaine depuis la Préhistoire. On peut donc y visiter plusieurs endroits si l’on a envie de mieux connaitre ce passé lointain. Parmi les lieux qui méritent d’être fréquentés dans cette zone, il y a l’abri Pataud. Il se trouve au cœur du village des Eyzies-de-Tayac non loin du musée national de Préhistoire et à 25km de la célèbre grotte de Lascaux.
Tout sur l’Abri Pataud
Couvert par une structure métallique, l’Abri Pataud est un lieu exceptionnel habité entre -35 000 ans et -20 000 ans. Actuellement, des aménagements y ont été faits pour permettre aux visiteurs de comprendre comment en réalisant des fouilles archéologiques on apprend la chronologie d’un site préhistorique sur des milliers d’années. On y représente toutes les étapes des fouilles sur un vrai chantier qui a été laissé à l’état brut. Toutes les techniques des archéologues y sont aussi exposées.
Chaque recoin du site est donc fait pour démontrer comment se déroule les recherches. On y trouve des matériels, des outils et tous les équipements nécessaires comme lors d’une vraie fouille. A travers la visite donc, les visiteurs peuvent comprendre petit à petit l’importance de chaque détail. Ils peuvent aussi ressentir la difficulté des missions effectuées par chaque chercheur.
Mais le site est également un lieu qui abrite plusieurs éléments découverts lors des recherches faites sur place. On y trouve notamment des objets (parures, pendeloques, perles etc.) permettant aux visiteurs de se délimiter dans la chronologie des civilisations qui se sont succédé sous la falaise des Eyzies. Ces éléments illustrent aussi l’évolution des paysages au cours de tous ces siècles.
On débute généralement la visite face aux différentes strates numérotées et datées.
Informations pratiques
Pour atteindre ce site, on le choix entre un voyage en train, un voyage sur route et un voyage en avion. Pour la première alternative, on prend la ligne Paris – Limoges – Périgueux – Les Eyzies-de-Tayac ou la ligne Paris – Bordeaux – Périgueux – Les-Eyzies-de-Tayac. Pour la seconde alternative, il faut prendre la D170 puis la D47 à partir de Périgueux. Pour la dernière alternative, on doit atterrir dans l’une des villes qui disposent d’aéroport dans le département et rejoindre ensuite Périgueux puis poursuivre le chemin en voiture.
Concernant les horaires d’ouverture de ce site, il accueille les visiteurs à partir du début avril jusqu’à la mi-octobre tous les jours du lundi au dimanche. Entre mi-octobre et fin mars, seuls les groupes qui font des réservations au préalable peuvent accéder au site.
Sur place, il y a des toilettes et un point d’accueil. L’entrée est à 5 euros. Pour les étudiants âgés de 18 à 25 ans, les familles nombreuses, les bénéficiaires des minima sociaux et les enseignants qui présentent un Pass Education valide, le tarif est de 3 euros. Tous les enfants âgés de moins de 18 ans ne paient aucun frais pour l’entrée. Il en est de même pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs.