Le manoir de Gisson
Quand on visite la cité de Sarlat en Dordogne, on entend toujours parler d’un fameux manoir. Il s’agit d’un bâti exceptionnel se situant dans le centre historique et secteur sauvegardé de la ville. On lui a donné le nom de « Manoir de Gisson ». C’est un endroit hors du commun à l’allure médiévale. Il se trouve en face du grand marché couvert, au bord de la Place de la Liberté. Ce monument date du XIIIe siècle. Que l’on voyage entre amis, en solo, en amoureux ou en famille, ce lieu mérite un détour. Il permet d’apprendre plusieurs parties de l’histoire de ce territoire. Il est classé monument historique.
L’origine du Manoir
Mettre les pieds dans le manoir de Gisson, c’est aussi se retrouver quelques siècles en arrière dans un univers de la bourgeoisie sarladaise au XVIIè siècle. Ceux qui ont restauré le lieu ont su lui donner son air d’antan. On peut ressentir dans chaque espace l’ambiance et le quotidien de la noblesse sarladaise d’il y a très longtemps. Articulés autour de l’escalier à vis du XVe, sur différents niveaux, les appartements individuels des anciens résidents sont luxueusement parés.
Derrière les façades, on peut désormais admirer l’univers privé d’individus célèbres. En effet, la famille de Gisson qui habitait ce manoir de 15 pièces n’était pas une famille ordinaire. Ces membres occupèrent des hautes places dans la société. Ils étaient consul de la ville, chevalier de l’ordre royal de Saint Louis, capitaine de dragons, avocat ou encore notaire royal.
Cet endroit était donc un lieu de vie comme tous les autres sauf qu’il n’était pas habité par n’importe qui. Certes, ces personnes n’étaient pas de sang royal. Elles ont tout de même joué un rôle important dans la société de Sarlat du XVIIe siècle.
Description du Manoir
L’architecture du manoir est constituée de deux bâtiments d’architecture différente. Ils sont reliés l’un à l’autre par une tour escalier hexagonale. L’édifice est pourvu d’une tour de noblesse. Il est également orné de fenêtres à meneaux. Comme couverture, ses concepteurs ont choisi les toits de lauze. Pour anoblir le bâti, on a également mis une baie à colonnettes surplombée de lucarne et des façades projetées de portails décorés.
Dans les caves voûtées, on peut voir un cabinet de curiosités. Il s’agit d’une pièce très à la mode chez les notables à la fin de la Renaissance. Il sert de lieu d’exposition pour les objets collectionnés avec un certain goût pour l’hétéroclisme et l’inédit. On y conserve encore actuellement différents éléments qui ont été transportés par des explorateurs et navigateurs du XVIIe et XVIIIe siècles.
Dans les appartements, on peut admirer de magnifiques salons d’apparats. Ils sont équipés de mobiliers haute époque. On y trouve aussi des cheminées, des boiseries et des parquets en bois précieux. Les sols de ces pièces sont en pisé. Pour admirer la vue extérieure, on a construit pour cet établissement une grande terrasse d’honneur.
On ne peut pas raté ce bâtiment quand on passe dans la ville quelle que soit la durée du séjour. Il est même un endroit symbolique de Sarlat.