Le Musée Vesunna à Périgueux
Bienvenue en Périgueux, une ville parmi tant d’autres dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle Aquitaine. Cette cité a sa particularité : on y trouve un lieu appelé Le Musée Vesunna. Il s’agit d’un endroit où l’on peut voir des collections regroupées depuis le début du XIXe siècle par des historiens et archéologues locaux. On peut citer les sculptures, les blocs d’architecture ou les stèles funéraires et bien d’autres encore. Si on est particulièrement intéressé par les vieilles histoires, cet endroit représente une destination parfaite. C’est également un lieu à visiter en famille ou entre amis pour élargir les connaissances et enrichir ses connaissances.
La création du musée
En 1992, le conseil municipal de Périgueux a décidé de construire un musée pour conserver tous les éléments qui ont été obtenus à partir des fouilles faites dans leur territoire. En 1993, ils ont organisé un concours d’architecte sur esquisses et ce fut le projet de Jean Nouvel qui a reçu le prix. Le projet consiste à intégrer un musée dans un site déjà classé monument historique dont le but de protéger et de révéler le site. Cela nécessite quand même plusieurs travaux de restauration.
Dans son ensemble, la visite permet de révéler et d’éclairer le regard de chaque visiteur. Tous les détails devraient leur amener à remonter dans le temps et à s’immerger dans l’histoire. On commence par la visite de la maquette de la cité antique Vesunna. On passe ensuite par des sites archéologiques où l’on présente des objets et différents éléments du quotidien des gallo-romains. Des parois vitrées permettent d’admirer l’intérieur du musée. Le bâti est similaire à une grande fenêtre ouverte sur le passé.
Le projet a enfin pris vie le 12 juillet 2003. Il a commencé à recevoir du public.
En 2013, plusieurs aménagements ont été faits à l’intérieur du musée. Il est désormais labellisé « Tourisme et handicap ».
Les collections du musée
Les collections présentées dans l’exposition permanente rassemblent toutes les découvertes faites sur le territoire des Pétrocores (peuple gaulois occupant la zone représentée par la Dordogne actuelle). Il y a deux types de collections : celles qui sont sur les mezzanines et les objets du quotidien sur la domus.
Comme étant déjà dit, il y a la maquette de Vesunna qui met en exergue le site dans son environnement citadin. Après ce passage, le visiteur peut admirer les décors et épigraphes des bâtiments publics de la ville. Cette étape comprend notamment la mosaïque du forum, les maquettes de l’amphithéâtre et du temple, les restes de colonnes et l’aqueduc, et bien d’autres encore.
La seconde mezzanine permet de voir ce qui concerne le monde mortuaire. Ce sont des stèles extraites du rempart du IVe siècle qui y sont principalement exposées. On poursuit par un passage devant la statuaire religieuse et le thème du commerce, avant de revenir sur la domus.
Pour les expositions éphémères, il y a une salle au premier étage prévue pour cela.
La visite de ce musée et site en même temps est très instructif.