Domme

Domme en Dordogne

Parmi les communes qui composent le département de la Dordogne, en région Nouvelle Aquitaine, il y a Domme. C’est un ancien bourg moyenâgeux qui figure dans la liste de l’association « Les Plus Beaux Villages de France ». Ce village habité par 933 Dommois et Dommoises est un lieu historique qui renferme plusieurs siècles d’histoire pour l’hexagone. En outre, Domme est aussi une destination touristique parmi les plus prisées de sa zone. On y trouve des monuments intéressants, de sites et d’éléments divers qui composent son patrimoine.

Informations sur Domme

Domme est une commune au sud-est du département de la Dordogne. Au nord, il y a le fleuve Dordogne qui y forme un détour considérable appelé le « cingle de Montfort ».
Les niveaux d’altitude de Dordogne sont compris entre 60 et 302 mètres. Le plus bas niveau se trouve dans sa partie ouest, là où le fleuve sort de la commune et sert de limite naturelle entre celles de La Roque-Gageac et Cénac-et-Saint-Julien. Le plus haut se trouve sur le côté ouest là où il y a un aérodrome dénommé l’aérodrome de Sarlat – Domme.
L’élément le plus dominant de ce bourg est la bastide de Domme. Elle est située sur une falaise perchée à 210 mètres d’altitude. Elle domine la Dordogne sur une centaine de mètres. Ayant la forme d’un trapèze et non rectangulaire comme les habituelles bastides, ses fortifications ont été réalisées pour s’adapter aux besoins du terrain. La route départementale RD 49 passe par cette bastide. Pour aller à Sarlat à partir de cet endroit, il faut parcourir 10 km et pour aller à Gourdon 15 km.
Cette zone est aussi traversée par plusieurs autres RD dont la 46E, la 46E3 et la 50. Non loin de là se trouve aussi la RD 46.
D’ouest en est, si on fait de la randonnée on peut aussi prendre le sentier de grande randonnée GR 64 sur environ 7 kilomètres. Pour aller à Vitrac, on peut aussi suivre une variante qui est le GR 64A.

La visite de Domme

Le village de Domme est l’un des plus beaux villages de son territoire. C’est un lieu charmant. En plus, il offre des vues splendides sur ses environs. De plus, il y a plusieurs éléments à voir et à visiter dans son territoire. On peut par exemple aller dans la grotte de Domme ou dans le château de Caudon. On peut aussi visiter le musée d’art et traditions populaires Paul Reclus, la chapelle monolithe de Caudon, la porte des Tours, le belvédère de la Barre de Domme ou encore la place de Halle.
Si l’on a envie de mieux connaitre ces endroits, on peut aller auprès de l’office du tourisme de Domme. Il se trouve sur la place principale (la place de la Halle). Les visiteurs ont droit à une carte avec tous les renseignements nécessaires concernant les sites dans cette zone. Cet office se trouve dans la fameuse Maison du Gouverneur de la Place de la Halle.
En général, les guides connaissent bien tous les lieux à visiter dans ce bourg. Mieux vaut donc leur faire confiance si l’on n’a envie d’optimiser la visite.