Caractéristiques du fauteuil scandinave

Élément emblématique du design scandinave, le fauteuil scandinave est un meuble d’intérieur très tendance. Confectionné avec des matériaux naturels, il associe confort et design. Sa méthode de fabrication est restée artisanale. Il reflète le style de vie dans les sociétés nordiques. Son apparence traduit le lien des concepteurs avec la nature.

Notion de design scandinave

Cette tendance nordique est née vers les années 1930 et reste en vogue jusqu’à nos jours. Les précurseurs de ce style ont adapté la conception à leur environnement physique et moral. Une des figures représentatives de la tendance est le fauteuil scandinave. Les conditions environnementales plutôt âpres ont inspiré le design scandinave. La prédominance de la saison froide et sombre, alternée par une très courte saison intense et lumineuse conditionne le style de vie des habitants de la région. Ils se sont transmis le concept de l’économie de moyen pour la fabrication de leurs objets. Le relief constitué de vastes montagnes couvertes de forêts induit un rapprochement à la nature qui se traduit dans les formes et les décorations des objets fabriqués. L’apparition du design scandinave a eu lieu avant l’arrivée de l’industrialisation. Les fabricants ont ainsi conservé leur inspiration artistique et leurs techniques artisanales. Même dans les versions les plus modernes, les meubles scandinaves, dont le fauteuil scandinave, présentent un aspect chaleureux. Contrairement aux autres tendances penchant vers le luxe, le style scandinave se tourne plutôt vers le confort de tout un chacun. Cela reflète l’égalitarisme des sociétés de la région.

Matériaux de fabrication

Généralement, les fabricants utilisent du bois issu des forêts scandinaves. Sur https://fauteuil-scandinave.net/, vous trouverez des fauteuils scandinaves de différentes constitutions. Il peut s’agir de bois massif comme l’acacia ou le noyer ou de bois clair comme le pin. Cela lui donne une certaine force de caractère évoquant celle de la Nature. Les revêtements du fauteuil scandinave sont tout aussi bien fabriqués avec des matières naturelles. On utilise pour cela du velours, du lin ou du coton.

Valeurs

Tant les modèles anciens que les versions modernes se fixent les mêmes valeurs morales et matérielles. Le principe de l’économie des moyens implique la fiabilité, la fonctionnalité et la durabilité. Le design s’inspire de la nature pour afficher une élégance authentique. La conception vise de fournir le maximum de confort. Elle inclut dans ses valeurs la joie, le plaisir quotidien et l’audace. Par sa simplicité, elle traduit l’égalité dans les sociétés nordiques.

Aspect

Confort, convivialité et ambiance chaleureuse sont les objectifs du fauteuil scandinave. Il présente généralement des formes simples, des lignes et des courbes épurées. Les matériaux naturels lui procurent l’originalité typique de la civilisation nordique. Il est orné de motifs graphiques géométriques. Les modèles se présentent sous des coloris unis acidulés ou des tons doux et neutres. La couleur pastel est particulièrement appréciée des stylistes scandinaves.

Le fauteuil occupe très peu d’espace et peut ainsi se placer dans tous les coins de la maison. Les matériaux sont légers et il est ainsi facile à déplacer. La simplicité associée à l’élégance permet d’insérer le fauteuil scandinave dans tout type de décor interne.

Voir aussi dans la thématique Blog :