Évasion en camping dans le Périgord noirÉvasion en camping dans le Périgord noir

Situé dans le sud-ouest de la France, dans la région de la Dordogne, le Périgord noir fait le bonheur des voyageurs en quête de ressourcement. En effet, ses paysages bruts dévoilent une succession de forêts, de grottes, de lacs, et de chemins creux menant vers des villages assoupis. Pour vous imprégner de l’âme de cette destination authentique, laissez-vous tenter par un séjour dans le cadre verdoyant d’un camping.

Cap vers le Périgord noir

Pour vous rendre en voiture à Sarlat, la capitale du Périgord noir, au départ de Paris, l’itinéraire le plus rapide est l’A20 si la circulation est fluide. Depuis Lille, vous pouvez rallier votre destination via l’A1, et de Bordeaux, emprunter l’A89. Si vous projetez d’y venir de Genève, dirigez-vous vers l’A41. En cours de route, laissez-vous tenter par une parenthèse à Annecy, la la préfecture de la Haute-Savoie. Vous serez charmé par la sérénité qui se dégage des lieux, comme en témoignent sa vieille ville sillonnée de canaux, son lac et ses montagnes.

Un écrin de verdure pour lâcher prise dans le Périgord noir

À l’abri de l’agitation urbaine, le camping est un havre idéal pour s’accorder une pause revigorante. La Périgord noir dispose d’un grand nombre de ces établissements, pour la plupart nichés dans la vallée de la Dordogne.

Vous pourrez choisir de louer un mobil-home, un bungalow ou une caravane, dressé dans des coins spacieux et ombragés. Pour égayer votre séjour, votre camping propose toutes sortes de divertissements à l’instar d’un boulodrome, d’une piscine chauffée, des aires de jeux, des parcours en vélo, des descentes en canoë et des soirées dansantes.

Les merveilles de la vallée de la Dordogne

À elle seule, la vallée de la Dordogne vaut le détour dans le Périgord noir. Elle est constellée de petites cités de caractère où il fait bon vivre, pour ne citer que Castels, Saint Geniès et Belvès. Sarlat vous enchantera d’emblée avec ses ruelles pavées, ses maisons recouvertes de toits en lauze, son église du XIVe siècle et son marché étalant des gourmandises locales.

Pour des plaisirs bucoliques, n’hésitez pas à flâner dans les jardins de Cadiot à Carlux. Ce parc floral est jalonné de sculptures, de fontaines et de parterres de pivoines et des roses anciennes. Les jardins de Marqueyssac, situés à Vézac, interpellent également les promeneurs solitaires pour ses allées bordés de buis centenaires taillés et ses belvédères qui révèlent tout le charme de la vallée de la Dordogne.

Enfin, le Périgord noir est aussi une terre d’histoire. Lascaux II, sise à Montignac, vous permettra d’admirer des reproductions étonnantes de peintures et de gravures rupestres du Paléolithique retrouvées dans la grotte de Lascaux. Si vous êtes de passage à Sainte-Mondane, vous aurez l’occasion de visiter le château de Fénelon, une forteresse du XIIe siècle où a vécu l’écrivain du même nom.

Une gastronomie haute en couleur

Un séjour dans le Périgord noir est aussi un ravissement pour les fins palais. Votre assiette vous fera voyager, avec des produits du terroir emblématiques comme le foie gras, la truffe noire, le caviar et le fromage Cabécou du Périgord qui s’accommode parfaitement avec du vin de Bergerac.

Si vous avez un faible pour les desserts, n’hésitez pas à gâter vos papilles avec une tarte à la noix, une fougasse ou encore des tortillons. En guise de digestif, optez pour un verre de ratafia d’angélique afin de terminer votre repas en beauté.