Pourquoi faut-il payer une taxe de séjour en camping ?

Taxe de séjour en camping

La taxe de séjour est une taxe communale, destinée à couvrir les dépenses en rapport avec la fréquentation touristique. Ces dépenses concernent principalement les services, la mise en place d’équipements, la protection des espaces naturels à but touristique. Sa valeur est définie par le conseil municipal et elle est due par personne par nuitée. Ceux qui sont en charge de la collecter, ce sont les établissements touristiques dont le camping. C’est pourquoi, le logeur vous demande une taxe de séjour qu’il versera ensuite à sa commune.

Réduction et exonération

Tout vacancier séjournant au sein d’une structure touristique doit s’acquitter de la taxe de séjour. Mais, la législation prévoit des exonérations pour des catégories de personnes. Il s’agit des personnes âgées de moins de 13 ans ; des employés disposant de contrat saisonnier travaillant dans la commune ; des personnes qui bénéficient de relogement temporaire ou de logement d’urgence ; de personnes résidant dans des locaux gérés par des associations et dont le loyer est inférieur à un montant défini par le conseil municipal en amont. Les familles nombreuses présentant une carte « Famille Nombreuse » bénéficient d’une remise sur la taxe de séjour.

Le versement de la taxe

Certains campings acceptent le versement de la taxe en fin de séjour. Mais, la majorité exige le règlement à l’arrivée. Comme il s’agit d’une taxe additionnelle, elle n’est pas jamais incluse dans le tarif de location. Que vous louiez un mobil home ou un emplacement, la taxe de séjour est toujours valable. En logeant dans votre camping-car, elle sera calculée en fonction du nombre de couchages.  La valeur de la taxe de séjour au sein des campings ne dépasse jamais les 2 euros ; souvent, elle est entre 0.20 et 0.55 euro. Sachez que vous pouvez aussi la régler au moment de la réservation, ainsi vous n’aurez plus à y penser au cours de votre séjour.