Le guide pour choisir une turbine à glace

Tout le monde peut faire des glaces et des sorbets maison avec le matériel à portée de main. Toutefois, pour obtenir un goût et une texture parfaite, vous aurez besoin d’une turbine à glace. Avec le bon ustensile, vous pouvez ajouter les parfums et les fruits 100 % bio de votre choix. Avec les différents appareils de glace qui fourmillent sur le marché, vous risquez de choisir une machine de basse qualité ou qui ne convient pas à vos besoins. Pour vous aider dans votre recherche, voici quelques critères à prendre en compte lors de l’achat d’une turbine à glace.

Qu’est-ce qu’une turbine à glace ?

La turbine à glace est un appareil électrique, équipé d’un système de refroidissement. Contrairement aux autres machines du même genre, vous n’aurez pas besoin de mettre la cuve dans le congélateur. Elle vous permet de réaliser des sorbets, des crèmes glacées, des granités, des glaces à l’Italienne et des glaces traditionnelles. Avec une capacité importante de 2 L environ, la turbine à glace est conçue pour un usage semi-professionnel ou ménager. Dans le comparatif turbine à glace, vous découvrirez divers modèles de qualité, comme le HF320 de HKOENIG, le GELATO EXPERT 11680 de MAGIMIX ou le GELATISSIMO de NEMOX.

La puissance d’une turbine à glace

La turbine à glace est beaucoup plus puissante qu’une sorbetière. Si la sorbetière possède une puissance de 6 à 100 W, la turbine à glace, par contre, est équipée d’un moteur qui délivre jusqu’à 280 W. La présence du groupe de froid dans l’appareil permet de rafraîchir la préparation, sans avoir à mettre la cuve dans le congélateur. Plus la puissance de la machine est importante, plus le temps de préparation est court, vous permettant de réaliser plusieurs glaces d’affilées.

La capacité de la machine

La capacité de la turbine à glace dépend essentiellement de la fréquence dont vous allez l’utiliser. Est-ce pour un usage occasionnel, régulier ou bien professionnel ? Il est à noter qu’un litre de glace est suffisant pour 4 à 5 personnes. Il est possible de trouver des modèles ayant une capacité de 1 à 1,6 et 2 L pour les familles nombreuses. Pour un nombre restreint ou pour un usage occasionnel, vous pouvez opter pour une cuve de demi-litre.

L’ergonomie de l’appareil

Avant de choisir le modèle qui vous convient, pensez à l’emplacement de l’appareil dans votre cuisine. Si vous disposez d’un espace restreint, adoptez une turbine à glace de taille modeste pour ne pas encombrer votre cuisine. Ainsi, l’appareil ne prendra pas trop d’espace, mais sera amplement suffisant pour réaliser des glaces pour toute la famille. Le HF180 H. KOENIG 1 L dispose de cette caractéristique, avec une fonction yaourt glacé. Une machine moderne avec écran LCD et touches sensitives.

Le prix de la turbine à glace

Le prix est un critère d’achat très important pour bon nombre de gens. Le prix varie en fonction de la marque de l’appareil, ses options et le type de machine à glace. Il est important de connaître toutes les fonctionnalités de l’appareil que vous avez choisi, et de se demander si le prix en vaut vraiment la peine. En tout cas, il faut compter à partir de 350 € pour investir dans une turbine à glace.

Voir aussi dans la thématique Blog :