Tout ce que vous pouvez faire avec une scie-cloche

Chaque fois que vous devez percer des trous de grand diamètre rapidement et proprement, une scie cloche est souvent la meilleure solution. Mais contrairement aux forets traditionnels, les scies cloches peuvent être difficiles à utiliser. Voici quelques conseils et techniques pour tirer le meilleur parti de vos scies cloches.

Agrandissement des trous existants

Les scies-cloches sont guidées à travers la pièce par un foret central. Cependant, le foret pilote est rendu inutile lorsque vous essayez d’agrandir un trou existant, car le foret n’a rien à percer. Voici comment y remédier : commencez par marquer les lignes horizontales et verticales pour représenter le centre exact du trou existant. Ensuite, fixez un morceau de contreplaqué sur le trou existant. Ensuite, transférez les axes du trou sur le contreplaqué. Placez maintenant le foret de la scie cloche à l’intersection des deux axes et percez à travers le contreplaqué et la pièce.

Une autre façon d’agrandir un trou existant consiste à monter deux scies-cloches sur l’arbre, l’une à l’intérieur de l’autre. La scie-cloche intérieure plus petite doit avoir le même diamètre que le trou existant. La scie extérieure plus grande doit être de la même taille que le nouveau trou agrandi. Lorsque vous commencez à percer, la scie-cloche intérieure glissera à travers l’ancien trou et aidera à guider la scie cloche plus grande à travers la coupe. Notez que tous les arbres n’acceptent pas les scies à deux trous.

Perçage des métaux

Les scies-cloches sont aussi douées pour percer le métal que pour percer le bois. Dans la mesure du possible, utilisez de l’huile de coupe pour lubrifier la scie cloche lors du perçage du métal. L’huile remplit deux fonctions importantes : premièrement, elle réduit le frottement, ce qui maintient la scie cloche plus froide afin qu’elle coupe mieux et dure plus longtemps. Deuxièmement, l’huile de coupe aide à éliminer les copeaux métalliques de la saignée, ce qui permet aux dents-de-scie de faire leur travail.

Vous pouvez simplement presser de l’huile sur le métal, mais essayez plutôt cette astuce : placez une éponge de cuisine ordinaire entre deux morceaux de contreplaqué. Utilisez la scie-cloche pour percer le sandwich éponge. Retirez le bouchon circulaire qui se trouve entre le contreplaqué et insérez-le dans la scie-cloche. Saturez l’éponge avec de l’huile de coupe et vous obtenez une scie cloche auto-lubrifiante. Il existe une exception à cette règle : la fonte est toujours percée à sec ; n’utilisez aucune sorte de lubrification.

Empêcher les explosions

Lorsqu’une scie-cloche sort de la coupe, elle a tendance à souffler à l’arrière de la pièce, laissant derrière lui une surface déchiquetée et éclatée. Ce n’est pas un problème lorsque vous percez des trous dans des solives de plancher ou des poteaux de mur, mais c’est lorsque vous sciez à travers des surfaces plus finies, comme une porte. Pour éviter les explosions, fixez une planche de rebut à l’arrière de la pièce et percez-la. Percez ensuite à mi-chemin d’un côté puis terminez le trou en forant du côté opposé.

Vous pouvez de ce fait réaliser plusieurs choses avec une scie cloche. Dans tous les cas, pensez à choisir un item de haute qualité et doté d’une marque connue comme LEMAN, BOSCH ou WOLFCRAFT. Pour vous aider à trouver le meilleur outil, vous pouvez vous inspirer de ce guide https://sciecloche.net sur le comparatif des matériels pour couper les bois.

Voir aussi dans la thématique Blog :