Comment réparer le plateau de ma ponceuse vibrante ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre ponceuse vibrante peut tomber en panne. Par exemple, il est fort probable que celle-ci ait pu subir une panne ou un dysfonctionnement au niveau de son plateau. Les ponceuses sont d’une très grande utilité et facilitent tellement plus le travail de ponçage d’un bricoleur (un travail souvent pénible). Cependant, lorsque celle-ci tombe en panne, afin de ne pas perdre de l’argent inutilement, ne vaudrait-il pas essayer de la réparer au lieu de la jeter ? Pour réparer quelque chose, vous pouvez soit le faire vous-même, soit faire appel à un professionnel. Cependant, nous vous conseillons d’essayer vous-même dans un premier temps, et en seulement en cas d’échec, de faire appel à un expert en la matière. Certaines marques comme BOSH ou Black & Decker propose des services après-ventes donc vous pouvez initialement choisir d’effectuer vos achats là-bas.

Adaptez un velcro de 150 mm au plateau troué

Si le plateau de votre ponceuse vibrante est à partir de 115 à 300 mm, si celui-ci est troué, il existe certaines solutions pour y adapter un velcro de taille supérieure. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un velcro que l’on adaptera au plateau correspondant.

Afin de procéder à l’adaptation, retirez la partie scratch abîmée du plateau. Ensuite, à l’aide d’un scalpel, créez une incision entre le scratch et la semelle du plateau en question. Munissez-vous ensuite d’un sèche-cheveu ou d’un décapeur thermique afin de pouvoir faire chauffer la partie velcro petit à petit. Faites cependant attention à ne pas trop chauffer votre plateau au risque d’également décoller la semelle de votre ponceuse vibrante. Pour continuer, retirez de manière parallèle votre plateau (pas perpendiculaire sinon vous allez tout arracher) et ôtez le reste de résidus grâce à un papier à grain fin.

Adaptez la taille de votre velcro au plateau

La prochaine étape constitue à adapter la taille du velcro. Pour ce faire, il suffit de prendre votre velcro (en le posant bien à plat) et de la poser votre plateau en veillant à être bien centré. Ensuite, par le biais d’un stylo, repérez et marquez les excédents de velcro. Cette étape finie, découpez cette partie excédante avec une paire de ciseaux. Maintenant, il suffit de réussir à être très précis, pour procéder au collage du velcro. À la fin, n’hésitez surtout pas à poser des poids dessus et à laisser 24 à 48 heures pour une bonne polymérisation à température ambiante. Cette étape finie, vous pouvez considérer que le plateau de votre ponceuse vibrante a été réparé. Néanmoins, si vous ne réussissez pas à le faire vous-même, gardez en tête que vous pouvez faire appel à un professionnel. Toutefois, la meilleure chose à faire est, de base, choisir une ponceuse vibrante de qualité afin d’éviter une quelconque perforation. Sur le site https://ponceuse-vibrante.com vous pouvez disposer de nombreux comparatifs de meilleures marques de ponceuse vibrante disponible.

Équipez-vous bien

Notez que pour effectuer vos réparations, l’idéal serait de bien vous équiper de telle sorte à éviter tout accident éventuel. Par exemple, munissez-vous de gants de protection (pour vos mains), des chaussures de sécurité (pour vos pieds), des masques anti poussière, de casque antibruit, et surtout des lunettes de protection.

Voir aussi dans la thématique Blog :