Salignac

Salignac en Dordogne

Bienvenue à Salignac ou Salignac-Eyvigues. C’est une des communes qui constituent le territoire du département de la Dordogne, en région Nouvelle Aquitaine. Elle a déjà été chef-lieu de 1790 jusqu’en 2015 et elle fait partie de la zone du Périgord noir. Elle est limitrophe du département du Lot et partage ses horizons avec quelques autres communes dont Paulin, Borrèze, Souillac (qui appartient au département du Lot), Pyerrilac-et-Millac, Simeyrols, Orliaguet, Sainte-Nathalène, Saint-Crépin-et-Carlucet et enfin Saint Geniès.

Petite histoire de la cité

Trois communes voisines se sont jointes pour former la commune de Salignac-Eyvigues. Ce sont Eybènes, Eyvigues et Salignac. Son nom actuel lui a été donné en 2001. Le village de Salignac se trouve idéalement aux frontières du causse de Martel et des hauteurs boisées du Périgord. Cette situation privilégiée a fait de lui un lieu de passage entre Quercy, Limousin et Périgord noir au cours des années voire des siècles.

Les premières occupations dans ce bourg dataient autour de l’an 980. Des habitations ont été construites sur une motte féodale obtenue après l’aménagement d’une éminence rocheuse. Celle-ci se trouve un peu à l’écart du plateau. Puis, on a aussi édifié l’église Saint Julien au sud-ouest du bourg. Cela a permis au village de s’agrandir.
Quand le Périgord s’est joint à la couronne de France en 1393, des tâches éminentes furent attribuées aux seigneurs de Salignac.
En 1545, la baronnie de Salignac fut offerte en guise de dot à Armand de Gontaut-Biron pour son mariage avec Jeanne de Salignac. La lignée directe des Salignac s’arrête avec elle. La famille se poursuit toutefois par la branche des Salignac-Fénelon.
En 1631, la peste ravagea le village de Salignac faisant 500 victimes dont des hautes personnalités comme Marguerite Hurault de l’Hôpital, petite fille du fameux chancelier Michel de L’Hospital.
Après la Révolution et la fin du XVIIIe siècle, le bourg a beaucoup changé. Plusieurs nouvelles places ont été créées.

Lieux et monuments à voir

Les choses à voir et à visiter dans la commune de Salignac se divisent en deux catégories bien distinctes. Il y a les éléments qui composent le patrimoine civil et ceux qui constituent le patrimoine religieux. Pour la première catégorie, il y a les châteaux comme le château de Barbeyroux, le château du Claux, château de Salignac ou encore le château de Toulgou. Elle comprend aussi des manoirs dont celui d’Eyvignes, celui d’Eyrignac qui est aussi appelé châtau d’Eyrignac et celui d’Eybènes. On peut aussi faire un tour à la Maison noble des Croisiers. Elle date du XIIIe siècle et se trouve à la place de la Halle.
Pour son patrimoine religieux, on peut citer l’ancien couvent du XIIe siècle, l’église Saint Loup d’Eybènes du XIIe siècle, l’église Saint Rémy d’Eyvigues et l’église Saint Julien de Brioude. Ce dernier se trouve dans le village de Salignac. Il fut construit entre les XIV et XVe siècles.

L’office du tourisme de Salignac donne toutes les informations nécessaires pour mieux connaitre ces lieux et monuments. On peut y prendre une fiche complète de chacun de ces éléments touristiques. On peut aussi y demander d’autres destinations ou des renseignements concernant les spots propices aux activités de pleine nature dans cette zone.