Villefranche du Périgord

Villefranche en Dordogne

Commune française dans le département de la Dordogne, région Nouvelle Aquitaine, Villefranche du Périgord est aussi un haut lieu du tourisme dans cette partie de la France. Ce lieu recèle plusieurs éléments de l’histoire de cette zone et de l’hexagone aussi. On y trouve plusieurs sites et monuments qui forment un patrimoine exceptionnel. C’est un endroit à ne pas manquer quand on voyage dans ce territoire. On peut y faire des vacances en famille, en amoureux ou avec les amis. On peut aussi y faire une visite d’une journée pendant qu’on fait du tourisme dans la région.

Tout sur Villefranche du Périgord

Villefranche du Périgord se trouve à l’extrême sud-est de son département, dans le Périgord noir. Cette cité est aussi limitrophe avec le département du Lot. D’ailleurs, trois communes de ce département se partagent les frontières avec Villefranche du Périgord. Ce sont : Marminiac, Saint Caprais et Frayssinet-le-Gélat. Il y a aussi d’autres communes dont Besse, Saint-Cernin-de-l’Herm et Loubejac qui partagent les horizons de cette cité. Un affluent du fleuve Lot appelé la Lémance constitue sa limité à l’ouest et deux autres petits affluents se trouvent au nord et au sud (Caverieux et Tourtillou).

Les niveaux d’altitude de ce village sont compris entre 155 mètres et 301 mètres. Le plus bas se situe là où la Lémance quitte la commune à l’ouest et le plus se trouve au nord-est. Ce lieu est appelé l’Hôpital. Il est à proximité de la commune de Marminiac. Environ 17 kilomètres séparent cette ville de Fumel.

Des routes départementales dont la 57 et la 660 permettent d’accéder à ce village. On peut aussi prendre à l’est la route départementale 59. A environ 2 kilomètres de là, il y a la gare de Villefrance du Périgord. Si on marche à pied ou en vélo, on peut suivre des sentiers de randonnées.

Que faire et que voir à Villefranche du Périgord ?

Ce lieu est une destination parfaite si l’on cherche un endroit calme et sympathique loin des bruits et des ambiances festives des grandes villes ou bien des stations balnéaires. Il permet de savourer des vacances riches en découvertes et en connaissances en histoire. En effet, ce village dispose de plusieurs éléments historiques remarquables comme les maisons des XIII et XIVe siècles qui sont construites sur arcades, les demeures des XV et XVIe siècle. Il y a aussi une grande église qui est l’église Notre Dame de l’Assomption dans cette cité. Celle-ci date de 1864. Elle a été édifiée par Paul Abadie, le même architecte qui a aussi construit le Sacré Cœur de Montmartre. A l’intérieur de cet édifice religieux, on peut admirer la Vierge dorée et une croix de procession. Une autre église nommée l’église Saint Etienne des Landes est aussi disponible dans le bourg.

Ceux qui aiment la visite des musées sont les bienvenus dans la Maison de la Châtaigne. Il s’agit d’un espace muséographique dédié à la forêt de châtaigniers et tout ce qui l’entoure.
D’autres éléments comme la halle, ses mesures à grain et ses colonnes toscanes, la tour des consuls du XVIe siècle et le château des Fournels (déjà ruiné) sont aussi à voir dans la cité.