La boucle de Carves
Carves est l’une des communes qui composent le territoire du département de la Dordogne, région Nouvelle Aquitaine, dans la partie sud est de le la France. Ce village partage ses horizons avec six autres communes dont Cladesh qui se trouve au nord-est, Veyrines-de-Domme à l’est, Grives au sud, Pays de Belvès au sud-ouest, Sagelat à l’ouest et Saint Germain de Belvès au nord-ouest. Cette commune est une des destinations touristiques les plus intéressantes de cette zone. Elle dispose de plusieurs sites touristiques qui méritent d’être visités.
Petite description de la commune
Comme une grande majorité des communes qui constituent le département de la Dordogne, Carves est aussi une cité médiévale dont l’histoire remonte à plusieurs siècles avant l’ère actuelle. Le bourg est caractérisé par un style d’architecture moyenâgeux. Des maisons en pierre ornées de tuiles rouges longent les ruelles du village. La verdure est aussi très présente autour de cette cité et dans son cœur même. Des champs, des jardins, des potagers, des gazons et plusieurs zones herbeuses etc. sont visibles un peu partout.
Concernant ces coordonnées géographiques, Carves a une altitude minimale de 87 mètres et une altitude maximale de 262 mètres. Sa surface totale est de 10,13 kilomètres carrée.
La randonnée dans la cité
Faire une visite de ce bourg permet de voir toutes les merveilles qu’il dissimule. Il permet de voir plusieurs sites intéressants. Chacun a sa façon de découvrir l’endroit. On peut choisir plusieurs points de départ. Toutefois, si l’on souhaite bien organiser les visites, on peut commencer la randonnée sur le parking qui se trouve à côté de l’église Saint Martin. On peut bien sûr profiter de l’occasion pour explorer ce site qui date du 1153. Il s’agit d’un ancien archiprêtré. En 2006, son retable et son chœur ont été restaurés. Le retable et l’autel sont classifiés monuments historiques depuis 1975. Pour poursuivre le périple, on n’a qu’à bien lire le panneau d’appel. On continue en descendant derrière le panneau. On continue à droite le long des habitations. Après un chemin herbeux d’environ 100 mètres, on prend une ruelle goudronnée. On continue à droite puis à gauche. Ce sentier conduit jusqu’à la mairie. On peut y faire une petite halte et parler au personnel qui y travaille pour avoir plus d’informations concernant cet endroit. On descend ensuite à droite par un chemin non revêtu. Si on veut, on peut passer au Cluzeau du Pétrou. C’est un site inscrit comme étant un des monuments historiques de la zone depuis 1988.
D’autres informations
Cette randonnée a une distance totale de 9,30 kilomètres. Elle présente 0 mètres de dénivelé. C’est une randonnée parfaite pour les familles. Même les enfants peuvent participer au voyage. Si jamais ils sont fatigués, on peut s’arrêter et faire une petite pause goûter. On peut aussi faire cette randonnée avec des amis, son amoureux ou son amoureuse. Comme on ne sort pas du village, on peut profiter de l’occasion pour mieux le connaitre. On peut également profiter de cette opportunité pour goûter aux différentes spécialités culinaires locales et s’imprégner ainsi de la culture et du mode de vie.