La boucle de Castang

Castang Perigord

A travers une randonnée, on peut vivre des aventures hors du commun. On peut faire des rencontres inattendues, apercevoir de près des espèces rares ou encore admirer des lieux insolites. Mais la randonnée, c’est aussi un moyen permettant de faire du sport de manière ludique. C’est justement le cas de la boucle de Castang. Ce périple est faisable avec tout le monde. On peut le faire en solo, en couple, en famille ou avec des amis. C’est un itinéraire qui se trouve dans le département de la Dordogne, région Nouvelle Aquitaine. Il se trouve donc dans la partie sud-ouest de la France.

Tout sur la commune

La commune d’Orliaguet, là où se déroule principalement la boucle de Castang est un des endroits qui composent le territoire périgourdin. C’est un lieu calme et paisible. Si l’on a envie de s’éloigner un peu des bruits urbains ou de se dépayser complètement, c’est là qu’il faut se trouver. Cette petite contrée se trouve dans un environnement verdoyant, inspirant la sérénité.
Comme toutes les autres communes de ce territoire, Orliaguet adopte aussi le style médiéval. Si l’on a envie de voir de près les traits de cette époque dans ce hameau, il suffit de passer à proximité des différentes constructions qui composent le village. Même les maisons individuelles datent de l’époque du Moyen Age. Elles sont faites en pierre et sont couvertes de tuiles.
Les habitants de la commune sont généralement constitués de cultivateurs, agriculteurs et d’éleveurs. Nombreux sont ceux qui travaillent dans l’exploitation de la vigne.
Certains des sentiers et chemins passent dans des petites forêts, des champs etc. Ils permettent d’admirer le cœur de ce hameau ainsi que ses périphéries et ses alentours.

Infos sur la randonnée

La commune de départ de la randonnée est Orliaguet et elle est également sa commune d’arrivée. L’intégralité des sentiers et chemins de ce périple mesure 6,70 kilomètres. Selon la vitesse et le rythme de chaque randonneur, on peut réaliser l’excursion entre 1h30minutes et 2heures. Sur la route, les voyageurs peuvent s’arrêter pour admirer des sites ou des éléments divers. Ils peuvent aussi faire des petites pauses pour prendre le gouter ou pour boire. Il est donc conseiller d’apporter dans ses bagages des nourritures et de l’eau.

Cette randonnée est faisable en famille. Elle est destinée justement pour les familles qui ont envie de faire découvrir à leurs enfants le bonheur de la randonnée pédestre. Même ceux qui n’ont jamais fait ce genre de balade peuvent réaliser ce périple. Elle permet aussi aux voyageurs de découvrir toutes les facettes d’un village typiquement moyenâgeux et d’un hameau périgourdin.
Si l’on a envie de mieux connaitre la boucle de Castang, on peut s’informer auprès de l’office du tourisme de ce territoire. On peut y demander tous les renseignements nécessaires concernant le village, les villageois et tous les éléments qui composent le patrimoine de ce lieu. Il est même possible d’y demander les coordonnées d’un bon guide si l’on a envie de se faire accompagner pendant le voyage. Et bien sûr, le personnel qui y travaille est en mesure de donner aux voyageurs des infos concernant les solutions d’hébergement possibles dans les alentours si l’on a envie d’y passer la nuit.