La boucle de Cladech

Cladech Perigord

La commune de Cladech se trouve dans le département de la Dordogne, région Nouvelle Aquitaine. Elle est limitrophe avec les communes Allas les Mines, Veyrines de Domme, Carves et Saint Germain de Belvès. C’est un village médiéval rempli d’histoire comme tous ses voisins. Il a également gardé ses traits moyenâgeux qui font de lui actuellement une destination touristique intéressante pour tous les voyageurs (touristes étrangers ou bien vacanciers français).

Description de cette destination

Cladesh est un hameau qui se situe dans la partie sud-ouest de la France. Elle trône le long d’une vallée entourée de verdure. Outre les champs qui se trouvent dans les parages, des petites forêts viennent compléter son panorama.
Comme tous les villages typiques de cette zone, celui-ci est aussi constitué d’anciennes maisons qui datent de l’époque du Moyen Age. Ces constructions rappellent le passé de cet endroit. Elles longent les ruelles qui traversent le hameau.

En outre, le village dispose aussi de plusieurs monuments intéressants dont le manoir, le monument aux morts, l’église et son clocher-mur. Ces édifices constituent le patrimoine de cet endroit. On peut les visiter, les photographier et s’informer à leur propos si l’on a envie de mieux connaitre leurs histoires etc. Il est également possible de visiter l’intérieur de ces lieux.

La randonnée dans la boucle de Cladesh

La boucle de Cladesh débute dans cette commune et elle y prend également fin. Elle a une distance totale de 9,10 kilomètres. Elle a 0 mètre de dénivelé. Il est possible de faire ce parcours en famille. On peut aussi le faire avec des amis, en amoureux etc. La durée de la ballade dépend de la vitesse de chacun et de la façon dont les randonneurs effectuent leur chemin. Certains arrivent à tout faire en moins de 3 heures. D’autres nécessitent plus de temps pour le faire. Il y en a même ceux qui choisissent de passer la nuit en chemin chez les villageois ou bien dans des tentes ou d’autres solutions d’hébergements.

Pour commencer la randonnée, il faut se rendre au panneau d’appel qui se trouve au cœur du village. Celui-ci indique la direction à prendre. Le périple débute sur le sentier menant au Cayrelong. On parcourt environ 150 mètres avant de quitter la route. Un chemin herbeux constitue la suite de la randonnée. Il mène dans les bois.

Les avantages de cette balade

Comme cette randonnée est faisable avec tout le monde, elle permet donc de passer des bons moments avec les proches. Elle offre l’opportunité à la famille ou à un groupes d’amis de partager beaucoup de choses. Elle leur permet de souder leur relation.

La boucle de Cladesh donne également aux randonneurs l’occasion de mieux connaitre une partie du département de la Dordogne. Non seulement ils peuvent en apprendre beaucoup sur la culture et les mœurs de ce territoire mais ils peuvent aussi goûter aux différentes spécialités culinaires qu’on y propose. Ils peuvent ainsi savourer les divers produits du terroir et faire des haltes dans les commerces locaux ou aller directement chez les producteurs pour cela.
Cette randonnée est aussi une belle opportunité pour tisser du lien avec les locaux.