Randonnée de la boucle le Peyruzel
La randonnée est bien plus qu’une simple balade à pied, à cheval ou à bord d’un véhicule quelconque. C’est aussi une opportunité pour faire plusieurs choses à la fois. En effet, on peut profiter de cette occasion pour faire découvrir de paysages, la culture, le patrimoine de toutes sortes, de nouvelles personnes, de nouveaux sites et nouveaux endroits. A travers une randonnée, on peut mieux connaitre des espèces animales et végétales authentiques. On peut aussi faire plusieurs autres activités de plein air. Ce sont justement les avantages de participer à une randonnée à la boucle le Peyruzel. Ce lieu se trouve dans le Périgord, département de la Dordogne et région Nouvelle Aquitaine.
Infos sur l’itinéraire
La randonnée de la boucle le Peyruzel débute dans la commune Daglan. Elle prend également fin dans cette même commune. Sa distance totale est de 7,00 kilomètres. Chacun peut avoir son rythme pour réaliser ce périple. Le trajet dure en moyenne 2 heures.
Cette randonnée est exclusivement réservée à ceux et celles qui aiment les marches. On peut la faire en famille, avec des amis, en couple etc. Elle permet de passer des bons moments ensemble, de faire des découvertes ensemble et surtout de se découvrir soi-même.
A travers cette randonnée, on peut faire des rencontres inattendues. On peut aussi gouter aux différents produits locaux : des produits du terroir, des spécialités culinaires etc. Avec un peu de chance, on peut même s’inviter chez les villageois et prendre le repas avec eux. Si l’on compte rester plus d’une journée, il est également possible de passer la nuit chez eux et continuer la route le lendemain. Pour cela, il faut bien se préparer. On doit apporter tout ce qui est nécessaire.
Les incontournables de cet itinéraire
À 10 km au sud de Domme dans le Périgord Noir, Daglan dissimule des merveilles qui méritent d’être vues. Parmi ses incontournables, il y a la Maison de la Pierre Sèche. Celle-ci reçoit les visiteurs (touristes ou vacanciers) dans cette capitale périgourdine pour leur faire découvrir les cabanes en pierre sèche. On y trouve aussi des cayrous, des gariottes, et plusieurs autres murets.
Lors de la randonnée, on ne peut pas rater ces constructions sur ce vaste plateau découpé par les vallées du Céou et de la Lousse. Elles ont été inventées dès la fin de la guerre de Cent Ans. Elles servaient d’abri lors des travaux agricoles et viticoles.
En général, la visite de ces sites se fait en deux temps. La première partie consiste à découvrir la cabane reconstituée dans la Maison de la Pierre Sèche et de retracer l’histoire et les méthodes de construction de ces cabanes. La seconde étape consiste ensuite à prendre le circuit pédestre de 6 km aménagé sur le territoire de Daglan. Cette promenade permet aux randonneurs d’apprécier deux constructions inscrites dans le répertoire des Monuments Historiques. Il s’agit de la cabane du Mazut et de la cabane triple de la Combe du Rat. Pendant les visites, on peut faire des photos en guise de souvenir de ces endroits hors du commun.