Randonnée jusqu’à la maison de la Pierre Sèche

Maison de la Pierre Sèche Perigord

Faire une randonnée permet de voir ou même de visiter plusieurs sites intéressants. Si l’on opte pour la partie sud-ouest de l’hexagone, on peut visiter le territoire du département de la Dordogne en région Nouvelle Aquitaine. Cet itinéraire dispose d’une région nommée le Périgord. Elle est riche en sites et éléments touristiques à voir. Il est possible de les visiter à travers une excursion. On peut par exemple choisir un itinéraire comme la randonnée qui mène jusqu’à la maison de la Pierre Sèche. C’est un périple intéressant, plein de choses à voir et à faire si l’on aime les activités de plein air.

La Maison de la Pierre Sèche : la première partie de la randonnée

La Maison de la Pierre Sèche se trouve à 10 km au sud de Domme dans le Périgord Noir, commune de Daglan. Cet endroit est même considéré comme la capitale périgourdine de ces constructions typiques et insolites. En effet, on y trouve non seulement des cabanes en pierre sèche mais aussi des cayrous, des gariottes et différents autres murets.
L’intégralité des constructions qui se trouvent sur le vaste plateau découpé par les vallées de la Lousse et du Céou ont été bâti dès la fin de la guerre de Cent Ans. Elles servaient d’abri pour les hommes qui travaillaient dans les champs de vignes et les champs d’agriculture divers.
Les visiteurs peuvent découvrir une cabane reconstituée dans la Maison de la Pierre Sèche. Cette sorte de musée leur permet de retracer l’histoire et les méthodes de construction des cabanes. Ils peuvent aussi admirer des répliques de ces constructions.

La seconde partie de la randonnée

La seconde et dernière étape de la randonnée consiste à faire un voyage sur une distance de 6 kilomètres qui traverse le territoire de Daglan. A travers cette balade, on peut voir de près plusieurs sites dont les deux fameuses constructions inscrites à la liste des Monuments Historiques de France. Ce sont la cabane du Mazut et la cabane triple de la Combe du Rat.
Cette randonnée est également une occasion permettant d’admirer tout ce qui compose ce territoire. Des champs, des vignobles, des maisons qui datent de l’époque médiévale, ce sont des éléments que l’on appréciera en chemin. On peut aussi photographier des paysages composés de jardins multicolores.

Les avantages de cette randonnée

Faire une randonnée jusqu’à la maison de la Pierre Sèche, c’est aussi passer un moment inoubliable en famille, en amoureux, avec des amis etc. Cette balade permet de faire des découvertes avec les proches et de s’amuser ensemble. Si on a des enfants, c’est également une occasion pour leur faire découvrir le gout et les avantages des aventures.
En outre, la randonnée jusqu’à la maison de la Pierre Sèche est une opportunité pour tout le monde de mieux connaitre la culture ainsi que le mode de vie de la population locale.
Les randonneurs peuvent profiter de ce moment pour découvrir les produits du terroir, leur richesse culinaire et goûter les spécialités gastronomiques et bien d’autres encore. S’ils ont envie de mieux connaitre l’itinéraire, ils peuvent se rendre à l’office du tourisme.