La grotte de Rouffignac
Dans le département de la Dordogne, région Nouvelle Aquitaine, il y a plusieurs grottes célèbres. La grotte de Rouffignac en est une. Elle se trouve au sud de la commune de Rouffignac-Saint-Cernin, en limite du bassin de la Vézère. Environ 5 km la séparent du bourg de Rouffignac. Elle fait partie des plus grandes cavernes préhistoriques ornées connues. Ayant des couloirs qui mesurent 8 km, elle est la plus grande du Périgord noir. Cet endroit très particulier avant d’être embelli, il y a environ 15 000 ans, par les artistes préhistoriques qui y gravèrent et dessinèrent 260 images d’animaux comme les rhinocéros laineux, les chevaux, les bouquetins, les bisons et une centaine de mammouths, elle fut aussi le lieu d’hibernation des ours qui y ont laissé leurs griffes ou les nids.
La visite de la grotte
Chaque année, la Grotte de Rouffignac aussi surnommé la grotte des 100 Mammouths attire plus de 60 000 visiteurs depuis son ouverture en 1958. Ils viennent de France et de tous les pays des quatre coins du monde. Ils voyagent en voiture particulier, en véhicule de location, en train ou en avion et descendent dans un des villages qui se trouvent à proximité de la caverne.
La grotte se trouve en pleine forêt, sur un chemin en cul de sac que l’on use sur 2 km à partir de la RD 32 au sud du village de Rouffignac-Saint-Cernin. Son extérieur est aménagé pour accueillir les visiteurs. On y trouve un espace pour se reposer avant la visite et un parking gratuit.
Une fois à l’intérieur de la grotte, on monte à bord d’un train électrique. Cet engin permet de découvrir ce sanctuaire préhistorique au cours d’une visite/conférence qui dure environ une heure. On peut donc se plonger dans l’univers énigmatique des grottes sans se fatiguer. On peut découvrir l’art laissé par les chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire. Cet endroit sert également de lieu d’exposition scientifique.
Au total, on y trouve près de 250 représentations (dessins et gravures). 158 sont toutes des images de mammouths.
Comme une grande majorité des sites disponibles dans la vallée de la Vézère, cette grotte ornée est aussi classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La visite y est volontairement limitée dont le but de la préserver.
Informations pratiques
En général, cette grotte est ouverte à la visite chaque année à partir du mois d’avril jusqu’au début du mois de novembre. D’avril jusqu’en fin juin, il ouvre de 10h à 11h30 et de 14h à 17h. Ces horaires d’ouverture et de fermeture changent à partir du début juillet jusqu’en fin aout. Ils s’allongent de 9h à 11h30 et de 14h à 18h. A partir du début septembre jusqu’au début novembre, on revient aux horaires d’ouverture initiaux de 10h à 11h30 et de 14h à 17h.
Tous les jours, la caverne ne reçoit que 550 visiteurs. Ceux et celles qui ont fait des réservations sont donc privilégiés. Entre les mois de juillet et août, il est recommandé d’arriver sur le lieu avant 10h30.
Ce sont des renseignements donnés à titre indicatif. Ils peuvent donc être modifiés.