Comment gérer le retour des vacances ?

Revenir des vacances

Organisez le retour de manière à ce que vous mainteniez toute l’énergie que vous avez puisée au cours de vos vacances. Accordez-vous du temps pour ranger, nettoyer, vider les valises. Rentrez quelques jours avant de rejoindre le bureau. Ainsi, vous disposerez de temps pour vous reposer et vous préparer à reprendre vos activités habituelles. N’attendez pas le dernier jour pour préparer vos bagages ; rangez tout la veille, le jour du départ vous n’aurez plus grand-chose à faire et pourrez alors partir tôt. Un long trajet est encore à parcourir puis, bien de choses vous attendent chez vous.

Le grand nettoyage

Après les vacances, comme vous disposerez encore de quelques jours avant de retourner à votre travail, faites un grand nettoyage chez vous. Ce serait un peu comme si faisiez un nettoyage de printemps. Triez vos affaires, rangez ce que vous n’utiliserez plus avant la prochaine saison. Vous pouvez louer un box de stockage pour gagner de l’espace ; un nouveau décor ne vous ferait que du bien ! Entretenez votre jardin, faites nettoyer la piscine. Même si tout demande beaucoup d’énergie et de travail, vous verrez que vous ne risquez pas d’avoir un coup de blues en repensant aux vacances qui semblent bien loin et que vous serez convaincu qu’après tout, il est si bon d’être à la maison !

Un retour en douceur au bureau

Durant la première semaine, prenez peu à peu votre rythme. Consultez vos mails, écoutez vos messages, traitez les dossiers que vous avez déjà classés avant de partir. Comme vous avez délégué certaines taches, demandez des rapports. Mettez tout au point, ne vous précipitez pas. Mais, ne vous laissez pas non plus distraire. Elaborez de nouveaux projets, demeurez motivé. C’est d’ailleurs pour retrouver la forme et vous ressourcer complètement que vous êtes parti en vacances ! Vous aurez toute la force nécessaire pour aller de l’avant.

Voir aussi dans la thématique Blog :