Visiter Sarlat et les pittoresques villages alentour
Sarlat est une des principales destinations du Périgord, la ville accueillant deux millions de visiteurs chaque année. Il faut dire que la cité est chargée d’Histoire, comme en témoignent les nombreux sites ou monuments historiques qui font la richesse de son patrimoine architectural et culturel notamment. Familles, couples ou groupes d’amis s’y pressent pour découvrir châteaux, logis de maître ou édifices religieux, en particulier les bâtisses situées dans le centre historique. De nombreux visiteurs prennent par ailleurs le temps pour découvrir les sites ou monuments alentour, comme le Gouffre de Padirac dans le Lot ou le château des Milandes en Dordogne. Dans cet article, nous nous intéresserons sur des joyaux architecturaux sarladais connus, mais aussi à quelques-uns des villages médiévaux qui font la renommée de la Vallée de Dordogne.
Organiser une visite guidée pour découvrir le centre historique
La visite guidée est un des meilleurs moyens de découvrir le patrimoine historique du centre de Sarlat – une sortie de ce genre est d’autant plus facilitée lorsqu’on séjourne dans un hôtel Sarlat-la-Canéda situé dans le centre ou à proximité de l’entrée de la ville. C’est surtout l’occasion de découvrir de nombreuses bâtisses historiques telles que la cathédrale Saint-Sacerdos, le Manoir de Gisson ou la Maison de la Boétie.
Visiter ces joyaux architecturaux, c’est en fait effectuer une véritable plongée dans la vie à Sarlat depuis le Moyen-Âge. Cela permet en même temps de mieux comprendre les périodes tumultueuses de la cité, en particulier lorsqu’elle était une place forte censée contrer les avancées des troupes anglaises, au cours de la Guerre de Cent Ans.
Si, en revanche, vous n’avez pas le temps de visiter plusieurs édifices – par exemple si vous optez pour un court séjour ou si vous êtes en déplacement professionnel –, vous pourrez toujours consacrer deux ou trois heures, durant l’après-midi, pour déambuler dans les ruelles pittoresques du quartier médiéval de Sarlat. Vous en profiteriez par exemple pour vous imprégner de l’ambiance du marché place de la Liberté (le mercredi ou le samedi) e – profitez-en pour goûter aux produits du terroir comme le truffes ou les noix –, pour admirer également les façades aux styles différents des manoirs, châteaux ou surtout édifices religieux.
Organiser une randonnée ou une excursion dans les environs de Sarlat
Le séjour à Sarlat est un point de départ intéressant pour découvrir les richesses naturelles ou architecturales dans la Vallée de Dordogne. Parmi les principaux attraits dans les environs de la cité médiévale, on peut par exemple citer Rocamadour, autrefois haut-lieu de la Chrétienneté, le Gouffre de Padirac, Martel ou Souillac, dans le Lot. La Dordogne regorge, elle, d’édifices médiévaux, majoritairement des châteaux : le château de Puymartin, le château de Castelnaud, le château des Milandes, le château de Campagnac-l’Evêque, le château de Temniac, etc. Le Dordogne concentre aussi de nombreux sites emblématiques comme les Grottes de Lascaux, les jardins du manoir d’Eyrignac ou ceux de Marqueyssac.
De nombreux visiteurs tombent également sous le charme des nombreux villages médiévaux de cette partie de la France.
A la découverte des villages autour de Sarlat-la-Canéda
La liste qui suit recense, sans qu’elle soit exhaustive, les villages les plus connus dans la Vallée de Dordogne :
- Rocamadour
On l’appelle également la « cité sacrée », ayant été un haut lieu de la Chrétienneté depuis le Moyen-Âge. Le village du Lot est aujourd’hui classé « Grand Site de Midi-Pyrénées ».
- La Roque-Gageac
Situé en Dordogne, cette cité médiévale fait partie des « plus beaux villages de France ». Le village est niché dans la falaise et surplombe la Dordogne. Les visiteurs ont la chance de découvrir un décor pittoresque mais surtout authentique, composé notamment de petites maisons aux façades blanches et ocres, mais aussi d’un jardin exotique avec palmiers, agaves ou cactus. La visite est également une occasion rêvée de découvrir, dans le cœur de la cité, le Manoir de Tarde, un édifice datant de la Renaissance.
- Beynac
Beynac fait aussi partie des « plus beaux villages de France ». A l’instar de Rocamadour ou de La Roque-Gageac, Beynac est bâti dans le rocher. La cité fut autrefois une place forte (comme beaucoup d’autres dans le Périgord au cours de la Guerre de Cent Ans). Elle dispose ainsi d’une forteresse dominant la vallée et la rivière. Si autrefois il s’agissait d’un édifice stratégique pour la défense du village et de ses environs, aujourd’hui il fait office de point de vue panoramique. Le château est miraculeusement encore debout malgré les nombreux affrontements entre « Seigneurs de la forteresse », partisans du roi de France, et les « Seigneurs du Château de Castelnaud », inféodés au roi d’Angleterre.
- Collonges-la-Rouge
On termine avec une autre cité faisant partie des « plus beaux villages de France », située cette fois en Corrèze. Bâti sur la faille géologique de Meyssac, le village est un lieu parfait pour la randonnée d’autant plus qu’il s’agit d’une étape secondaire en direction de Rocamadour ou de Saint-Jacques-de-Compostelle notamment.
Bien d’autres villages séduisent les visiteurs, comme Argentat-sur-Dordogne, Autoire, Aubazine, Branceilles, Calès ou Carennac.