
Commune française dans le département de la Dordogne, région Nouvelle Aquitaine, Villefranche du Périgord est aussi un haut lieu du tourisme dans cette partie de…
Le Périgord noir est un vaste territoire composé de plusieurs communes. Il se trouve dans la région Nouvelle Aquitaine. Il rassemble un total de 146 communes soit 13 communautés de communes. Cette zone se trouve dans la partie sud-ouest de la France et dans le sud-est du département de la Dordogne. Le nom Périgord noir est l’appellation donnée à une ancienne région naturelle qui a été dénommée Sarladais. Il constitue l’une des quatre dénominations touristiques du Périgord avec le Périgord Vert, le Périgord Pourpre et le Périgord Blanc. Contrairement aux idées reçues le « noir » n’a rien à avoir avec les truffes bien qu’il en existe beaucoup dans cette zone. Ce deuxième nom a été obtenu grâce aux chênes verts très sombres qui peuplent la région.
La région touristique Périgord noir est le territoire compris entre les plaintes aquitaines, les plateaux du Quercy et la partie sud-ouest du Limousin. Il est aussi articulé autour des vallées de la Vézère et de la Dordogne.
Cette zone dispose de deux principales grandes communes qui représentent aussi ses principaux pôles urbains. Ce sont Terrasson Lavilledieu et Sarlat la Canéda. Outre ces endroits, on y trouve aussi d’autres cités intéressantes comme les Eyzies etc.
Chacun des bourgs qui composent cette zone a ses propres particularités et ses propres caractéristiques. Toutefois, ils ont tous un point en commun : ils adoptent tous un style médiéval typiquement périgourdin. Leur style d’architecture, le style d’urbanisation ainsi que le mode de vie de la population sont presque tous semblables. Les paysages qui entourent ces bourgs sont également similaires. Ils sont soit construits autour d’un château soit lové autour d’un édifice religieux ou d’un monument important. Plusieurs d’entre ces hameaux portent le titre de « Plus Beaux villages de France ».
Les cités qui composent le territoire du Périgord noir sont toutes des destinations touristiques exceptionnelles. Chacune d’elles renferment des sites ou des monuments historiques importants. Dans certaines ce sont des châteaux, dans d’autres des maisons ayant des histoires particulières, des musées ou bien des édifices religieux (abbaye, église, cathédrale, chapelle). Certains bourgs disposent même dans leurs territoires des grottes, des cavernes ou des gouffres préhistoriques remarquables.
En outre, plusieurs de ces endroits sont aussi construits à proximité de lacs, d’étangs ou de rivières. Ces plans d’eau et cours d’eau leur permettent d’offrir divers spots pour les activités nautiques.
Outre les routes nationales ou départementales et les autoroutes, ce qui relie ces communes entre elles ce sont les sentiers de randonnées. Il s’agit de chemins balisés ou non, cyclables ou non que les vacanciers et les touristes puissent suivre pour atteindre une commune à partir d’une autre. Comme étant déjà dit, ces chemins peuvent être parcourus à pied, en vélo ou bien à cheval.
Les touristes et les vacanciers qui cherchent des hébergements dans le Périgord noir ont le choix entre les campings, les gites, les auberges, les maisons d’hôtes et les chambres d’hôtes. Pour se restaurer ou boire, ils ont à leur disposition des restaurants, des bars, des snacks et des pizzerias.
Commune française dans le département de la Dordogne, région Nouvelle Aquitaine, Villefranche du Périgord est aussi un haut lieu du tourisme dans cette partie de…
Quand on visite le département de la Dordogne, région Nouvelle Aquitaine, on peut faire le tour de plusieurs communes qui composent son territoire. Les Eyzies…
Autrefois, Terrasson ou Terrasson-Lavilledieu fut appelé Terrasson-la-Villedieu. Cette commune du département de la Dordogne, région Nouvelle-Aquitaine est l’une des meilleures destinations touristiques à ne pas…